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Multicultural HIPPY in Canada

Aider les femmes immigrantes et réfugiées isolées, ainsi que leurs enfants, à réaliser leur plein potentiel et mener une vie enrichie.

Le programme HIPPY multiculturel aborde de nombreuses questions auxquelles sont confrontées les personnes immigrantes et réfugiées lorsqu’elles arrivent dans leur nouveau pays, notamment les barrières linguistiques et culturelles, les faibles niveaux de littératie, les problèmes d’attestation professionnelle et la connaissance limitée de divers processus démocratiques et pratiques sociétales.

 

Le programme HIPPY multiculturel a été développé pour appuyer la mère en tant que personne de premier plan et la mieux placée pour éduquer son enfant. HIPPY fournit aux personnes immigrantes des informations qui contribuent à réduire les barrières linguistiques et culturelles, les informent sur les autres services offerts dans la communauté, les sensibilisent au « comment ça fonctionne au Canada ? » et les encouragent à participer activement dans la communauté et à l’école.

 

Le programme HIPPY multiculturel embauche des mères qui ont déjà été ou sont actuellement des participantes du programme comme visiteuses à domicile. Elles sont souvent issues de la même communauté et vont à la rencontre des mères isolées dans leurs propres maisons. Elles fournissent des informations pratiques et des leçons structurées qui permettent aux personnes immigrantes de prendre confiance en leurs propres capacités à préparer leurs enfants pour l’école. De nombreuses visiteuses à domicile signalent qu’il s’agit de leur premier emploi au Canada. À la suite de leur participation au programme, de nombreuses mères décident d’aller à l’école pour atteindre des objectifs en matière de littératie ou en vue d’une carrière.

Notre mission

Bâtir un Canada plus fort et plus compétitif en fournissant aux mères isolées une formation en compétences essentielles et des emplois en mode travail-formation, tout en développant leur capacité à soutenir la réussite scolaire de leurs enfants et en les aidant à faire des liens vers des réseaux et des organismes sociaux.

Principe et valeurs

  • Les mères peuvent enseigner à d’autres mères,es mères sont donc embauchées comme visiteuses à domicile ;
     

  • Les mères peuvent enseigner à leurs enfants – les mères passent de 15 à 20 minutes par jour à enseigner le matériel HIPPY à leurs enfants et elles sont renforcées dans leur rôle de personnes de premier plan et les mieux placées pour éduquer leur enfant 

  • Tous les enfants peuvent apprendre – HIPPY prépare les enfants à commencer l’école avec tout ce dont ils ont besoin pour réussir ;

  • Améliorer les premières expériences scolaires des enfants issus de milieux défavorisés sur le plan éducatif et économique et encourager l’interaction éducative entre les mères et leurs enfants ;

  • Créer un environnement éducatif à la maison tqui encourage la littératie et soutient l’enfant tout au long de sa vie scolaire ;

  • Promouvoir l’engagement parental à l’école et dans la communauté, afin de rompre l’isolement social ;
     

  • Aider les visiteuses à domicile à acquérir les compétences et l’expérience professionnelle nécessaires pour être compétitives sur le marché du travail local ;

  • Établir des partenariats de collaboration avec d’autres organismes de services afin de garantir une prestation optimale aux familles participantes ;
     

  • Les familles sont en meilleure santé lorsqu’elles sont en contact avec la communauté et d’autres parents.

Le fonctionnement du programme HIPPY

Une visite à domicile structurée réside au cœur du programme HIPPY. Les visites à domicile aident les mères dans leurs foyers, là où des amitiés peuvent se développer, où un soutien peut être fourni et où une grande variété de compétences peuvent être acquises. En travaillant ensemble, des liens sont établis entre la maison et la communauté, ce qui est la clé pour réduire l’isolement.

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Les visiteuses à domicile HIPPY

Les visiteuses à domicile, diplômées du programme HIPPY, sont embauchées et formées pour rendre visite aux mères à leurs domiciles. Elles vont à la rencontre des mères isolées et les appuient individuellement, en transformant leur environnement familial en un lieu où se produisent de riches occasions d’apprentissage. En tant que membre de la communauté, la visiteuse à domicile connaît la langue, vit la culture, et a fait face aux mêmes défis que les familles avec lesquelles elle travaille.

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Le curriculum HIPPY

La visiteuse à domicile livre un curriculum basé sur le besoin des enfants d’être prêt pour l’école. Le curriculum comprend neuf livres d’histoires, des cahiers d’activités hebdomadaires et des fournitures de base telles que des formes géométriques, des ciseaux et des crayons, en fonction de chaque année du programme. Les activités guident les parents le long d’un processus d’engagement avec leur enfant, en utilisant des leçons structurées qui assurent sa préparation scolaire, y compris : le développement du langage, la discrimination perceptive et sensorielle, la pensée logique et la résolution de problèmes.

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Les jeux de rôle

Les visiteuses à domicile rencontrent la mère une fois par semaine et enseignent toutes les activités du cahier hebdomadaire par le biais de jeux de rôles. Lorsque la mère est à l’aise avec le contenu, elle est encouragée à parcourir le cahier cinq jours par semaine de 15 à 20 minutes avec son enfant.

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Mesurer le succès

HIPPY multiculturel est un programme basé sur des preuves qui utilise un système de gestion du rendement nommé « Efforts To Outcomes ». Ce système est composé d’un ensemble d’outils, de processus et de formations qui aident les coordinations de site et les visiteuses à domicile à enregistrer et à évaluer les progrès, les défis et les succès des familles qu’elles accompagnent.

Le Centre Mothers Matter est un organisme très performant, engagé dans un processus complet de gestion du rendement (PGR), responsable devant ses parties prenantes, ses bailleurs de fonds et, surtout, les familles qu’il sert. Nous avons dépassé le simple dénombrement des résultats obtenus. Nous sommes profondément engagés dans le changement, dans le fait de générer des retombées sociales, dans l’assurance que la vie des familles s’améliore après avoir commencé à travailler avec elles. Suivre le processus de gestion du rendement donne aux coordinations les données en temps réel dont elles ont besoin pour ajuster les stratégies de programmation et ce, afin de mieux servir leur clientèle. Plus important encore, le PGR aide le Centre Mothers Matter à mesurer et à comprendre le changement.

Les Enfants HIPPY démontrent :

  • Une amélioration de leurs résultats scolaires par rapport à des enfants dans une situation similaire, avec des résultats positifs vis-à-vis de la préparation à l’école, des capacités de lecture et du comportement à l’école ;

  • Une amélioration vis-à-vis de la préparation à l’école, des résultats scolaires, des compétences en anglais, de l’estime de soi et de la confiance en soi.

Les mères HIPPY signalent :

  • Une amélioration des relations parents-enfants, une confiance en soi accrue, une réduction de l’isolement et plus d’occasions d’élargir leurs réseaux sociaux et d’obtenir du soutien social ;

  • L’acquisition des compétences nécessaires pour travailler avec leurs enfants, la confiance dans leur rôle d’éducatrice, l’amélioration de leurs compétences linguistiques, une plus grande participation à l’école de leurs enfants et plus de temps passé avec leurs enfants dans des activités d’apprentissage.

Les visiteuses à domicile HIPPY profitent de :

  • Un emploi (souvent pour la première fois, ces mères rencontrant généralement de multiples obstacles à l’emploi) ;

  • De la formation au travail sur le curriculum HIPPY, les systèmes des réseaux de ressources communautaires, les droits et responsabilités de la citoyenneté canadienne et les compétences professionnelles ;

  • Soutien à définir leurs objectifs et à la recherche d’emploi pour leur permettre d’occuper d’autres emplois ou de poursuivre des études supérieures après leurs trois années d’apprentissage par le travail ;

  • D’un nouveau statut : autrefois mères isolées, elles sont maintenant des membres de la société hautement employables qui contribuent au bien-être économique de leurs familles et de leurs communautés.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la vice-présidente des projets novateurs, des revendications et du programme HIPPY multiculturel :

Yusra Qadir
Courriel: yqadir@hippycanada.ca

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