Mission
En collaboration avec un réseau de partenaires communautaires dévoués, le Centre Mothers Matter donne à des mères socialement isolées et économiquement vulnérables, notamment celles qui sont nouvellement arrivées, réfugiées et autochtones, les moyens de vivre une vie pleine et productive. Par ce fait même, le Centre vise également l’épanouissement de leurs enfants. Il se crée un environnement d'apprentissage tolérant et encourageant par le biais de programmes éducatifs fondés sur des données probantes et sur du soutien.
Vision
Les mères et leurs enfants réalisent pleinement leur potentiel et sont activement engagés dans leurs communautés.
Lettre de la nouvelle PDG du Mothers Matter Centre : Amy Robichaud
"Chère communauté du Mothers Matter Centre,
Je suis honorée de pouvoir faire partie de cette communauté immense et bienveillante constituée de personnes qui changent la vie des mères dans tout le pays. Je sais que j’aurai l’occasion de partager avec vous tous de façon significative au cours des prochains mois, mais je voulais profiter de cette occasion pour me présenter et exprimer ma gratitude envers ceux qui ont bâti et soutenu la mission et l’impact du Mothers Matter Centre...."
Pour des mères fortes,
des enfants épanouissent
et des communautés prospèrente
​
Depuis sa création, le Centre Mothers Matter a touché plus de 60 000 vies. Nous avons aidé plus de 22 600 mères à acquérir les compétences et les habiletés nécessaires leur permettant de renforcer leurs liens mère-enfant. Leurs enfants et leurs familles se trouvent donc mieux préparés pour tirer le maximum des premières années de l’expérience scolaire.
Programmes traditionnels et novateurs
LE PROJET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Le projet Violence faite aux femmes vise à renforcer les capacités du personnel, à assurer que les femmes isolées et vulnérables aient accès à des services appropriés et à sensibiliser les participantes et participants fin de prévenir, identifier et réagir aux mauvais traitements.
LINKING
THE DIVIDED
Linking the Divided est un projet pilote novateur financé par le Programme d'établissement d'IRCC. Il vise à explorer de nouvelles façons de soutenir les nouveaux arrivants, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, en tirant parti de la technologie pour la connectivité et en combattant l'isolement.
HIPPY
AUTOCHTONE
Le programme Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire (HIPPY) autochtone se sert d’un curriculum culturel approprié pour travailler avec des familles autochtones sur les réserves et en ville. Il mise sur les expériences éducatives positives et renforce les capacités des familles à appuyer l’apprentissage.
PROGRAMME
NOVATEUR
Nos programmes novateurs pour les personnes nouvellement arrivées au Canada visent à aider des familles réfugiées à s’intégrer, tant dans leur nouvelle société qu’à l’école canadienne. Nous effectuons de la recherche pour comprendre les défis auxquels ces familles font face à leur arrivée.
LISONS,
PARLONS, JOUONS
Lisons, parlons, jouons est un programme de littératie précoce d’une durée de 12 semaines. Il s’adresse aux familles à faible revenu et défavorisées qui ne peuvent s’engager à long terme au programme HIPPY. Le programme est conçu pour être moins exigeant, tout en fournissant aux familles des outils d'apprentissage ainsi que du soutien.
ADOPTEZ UN LECTEUR
Adoptez un lecteur est une campagne de littératie de deux semaines qui invite des familles HIPPY à « adopter » des familles non HIPPY de leur communauté, en leur présentant des activités quotidiennes qui mettent l’accent sur le lien parent-enfant par le biais d’activités de lecture. L’approche communautaire de mère à mère permet à la campagne d’atteindre même les familles les plus isolées.
SMART
Soutien aux mères, apprentissage et réussite des tout-petits (SMART) est un programme d’appui aux parents d’enfant âgés de 18 mois à trois ans. Il favorise le développement sain des tout-petits, accroît les liens avec les ressources communautaires en petite enfance disponibles, renforce les réseaux sociaux et de fait, approfondit les liens entre le parent et son enfant.