top of page

Autres programmes

Nos autres programmes répondent aux besoins variés de notre clientèle diversifiée.

Grâce à son programme phare : « Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) » le Centre Mothers Matter fait l’acquisition de      connaissances essentielles au sujet de la vie des mères nouvelles arrivantes, réfugiées et autochtones et des familles à faible revenu à travers le Canada.

Ainsi, le Centre Mothers Matter met sur pied de nouveaux programmes qui répondent aux besoins concrets de sa clientèle cible : qu’il s’agisse d’apprentissage précoce pour des frères et sœurs trop jeunes pour intégrer le programme HIPPY, de soutien à la littératie pour adultes, de recherche de programmes éducatifs appropriés pour les mois d’été, ou encore d’apprendre comment devenir une citoyenne canadienne impliquée et informée.

 

Alors que le Centre Mothers Matter recherche, conçoit, teste et évalue la faisabilité de ces programmes pour assurer le bien-être, la dignité et les liens sociaux de ses clientes, il s’associe également à des organismes à vocation sociale pour réaliser ces programmes dans leurs communautés.

Premiers apprentissages de la langue (PAL) pour les personnes nouvellement arrivées au Canada

Untitled-design-2-1-1024x768.png

La combinaison intéressante du programme HIPPY et du curriculum Premiers apprentissages de la langue (PAL) permet de soutenir les mères qui ont les besoins fondamentaux couverts par le programme HIPPY : des mères très isolées dont les enfants ont de trois à quatre ans et qui ont un faible niveau de littératie en anglais. L’innovation tient au fait que le programme HIPPY et son approche « par et pour » les mères sont combinés avec un apprentissage des langues à domicile et dans la communauté. Les visiteuses à domicile, les Coordinations et les familles du programme HIPPY évoquent souvent les longues listes d’attente des cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) pour souligner l’importance du programme PAL.

Le curriculum PAL

Ressources éducatives gratuites : Premiers apprentissages de la langue (pré-CLIC) pour les personnes nouvellement arrivées au Canada par le Centre Mothers Matter du Canada

Ce nouveau curriculum complet et gratuit fournit aux personnes nouvellement arrivées au Canada du matériel et des documents de soutien pour apprendre l’anglais dans une perspective pré-CLIC et acquérir un niveau de compétence linguistique canadiens 3. Ce curriculum est axé sur la réalisation de tâches et s’adresse aux parents de jeunes enfants. Le matériel comprend des guides d’instruction dont les objectifs sont conformes aux niveaux de compétence linguistique canadiens, des suggestions d’activités, ainsi que des scénarios détaillés à utiliser dans le cadre d’un suivi individuel ou en petits groupes, le cas échéant. Les documents à distribuer aux apprenantes et apprenants comprennent par exemple des listes de vocabulaire et des dialogues.
 
À l’origine, le curriculum PAL a été conçu pour servir dans le cadre d’un programme HIPPY destiné aux mères nouvellement arrivées, mais il peut aussi être utilisé seul comme cours de langue ou comme appui aux groupes de conversation ou au tutorat. Il traite de 12 sujets clés par rapport à l’établissement des personnes immigrantes au Canada, tels que la connaissance d’une communauté, l’implantation dans celle-ci, les services communautaires, les services de santé physique et mentale, l’éducation financière et les normes parentales canadiennes. De façon informelle, les personnes immigrantes font des travaux de mise en pratique de leurs compétences, renforcent leur confiance en elles, apprennent à connaître les ressources communautaires clés et brisent le cycle de l’isolement qui affecte généralement les personnes immigrantes et réfugiées ayant un faible niveau de français. Le corolaire du curriculum PAL était qu’il préparait mieux à l’apprentissage structuré des CLIC.

Les organismes ou programmes qui souhaitent obtenir l’accès au curriculum PAL sont invités à écrire à Yusra Qadir : yqadir@hippycanada.ca

Littératie +

Littératie + est un guide visant à ajouter des activités de littératie pour adultes aux programmes et services aux familles. Il a été conçu comme approche proactive pour intégrer la littératie aux besoins quotidiens des familles HIPPY lors de leurs interactions entre elles et avec les divers services et systèmes qui façonnent leur vie quotidienne.
 
Plusieurs familles HIPPY (surtout les mères) ont un faible niveau de littératie, aggravé par leur manque de familiarité avec les pratiques et les attentes des agences de santé publique, des garderies, des écoles et des lieux de travail. Plusieurs de ces familles sont isolées socialement, travaillent de longues heures ou vivent dans la pauvreté ; elles ne sont pas en mesure de suivre des cours de lecture et d’écriture hors de l’environnement familial. Elles doivent non seulement apprendre à lire et à écrire, mais aussi à comprendre le fonctionnement des institutions et ce qui est attendu d’elles en matière de participation à la société canadienne.
 
Littératie + propose des cours de langue à domicile axés sur les besoins et enseignés par des visiteuses à domicile qualifiées, ainsi que des activités de groupes qui engendrent l’acquisition de nouvelles compétences notamment linguistiques pour un usage en société.

Vous souhaitez vous aussi offrir le programme « Littératie + » ? Écrivez à info@hippycanada.ca

Untitled-design-3-1024x731.png

Soins, identité et inclusion (SII)

three-women-smiling-2041390-1-1024x683.jpg

Soins, identité et inclusion (SII) est un ensemble de documents basés sur des discussions communautaires. L’étude de ces documents amènent des parents de communautés culturellement exclues à examiner leur rôle dans le fait de développer le sentiment de l’identité culturelle de leur enfant et comment cela peut affecter leur inclusion dans la société canadienne.
 
Grâce à une animation participative et à des approches artistiques, les familles participantes ont l’occasion de réfléchir à leur expérience de l’inclusion et de l’exclusion ; elles prennent conscience de la manière dont elles contribuent à sensibiliser et à inclure leur enfant culturellement ; et elles apprennent de nouvelles stratégies pour ensuite améliorer cet aspect de leur méthode éducative.

Vous souhaitez vous aussi offrir le programme (disponible en anglais uniquement) « Soins, identité et inclusion » ? Écrivez à info@hippycanada.ca

J’ai le droit d’être enfant

Le programme « J’ai le droit d’être enfant » du Centre Mothers Matter a été conçu pour conscientiser les familles et les aider à approfondir leur compréhension de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CRDE).
 
« J’ai le droit d’être enfant » donne aux parents et à l’enfant les outils nécessaires pour défendre les droits des enfants. Le programme en cinq séances couvre les droits fondamentaux des enfants, comme le droit à un nom, à la nourriture, à de l’eau, à un foyer, à des vêtements adaptés au climat, à des soins de santé et au jeu. Il guide également le parent pour qu’il puisse enseigner à son enfant la différence entre les besoins et les désirs. À la fin du programme, les enfants sont en mesure de parler de leurs droits et ensemble, les parents et les enfants sont devenus des défenseurs avertis.

Vous souhaitez vous aussi offrir le programme « J’ai le droit d’être enfant » ? Écrivez à info@hippycanada.ca

Canva-Girls-Playing-on-a-White-Table-1024x683.jpg

La citoyenneté en pratique

adult-business-computer-1181724-1024x683.jpg

La citoyenneté en pratique vise à accroître la participation des femmes immigrantes à la société canadienne par le biais d’un programme à propos de l’histoire et de la démocratie canadiennes, d’expériences communautaires, de mentorat et de littératie, le tout reposant sur des méthodes pratiques et concrètes. Les participantes prennent des décisions éclairées sur leur établissement au Canada et améliorent leur compréhension de la vie dans ce nouveau pays. Les objectifs du cours sont les suivants : développer les connaissances et les compétences nécessaires pour entreprendre une action appropriée en réponse à un problème communautaire dans une culture démocratique ; comprendre l’histoire et la pratique de la démocratie au Canada ; et cultiver un système de soutien social.

Vous souhaitez vous aussi offrir le programme « La citoyenneté en pratique » ?

Écrivez à info@hippycanada.ca

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Yusra Qadir, Directrice des projets novateurs, des revendications et du programme HIPPY multiculturel : yqadir@hippycanada.ca

bottom of page