FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que le Centre Mothers Matter ?

Le Centre Mothers Matter sera un regroupement national et virtuel d’organismes affinitaires. Nous nous consacrons à servir les mères et les familles socialement isolées et de faible statut économique en utilisant notre approche éprouvée de mère à mère. Nous continuerons de développer et de maintenir notre programme phare HIPPY (Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters – Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire) et de mettre sur pied de nouveaux programmes tels que l’aide au logement, la formation professionnelle, la littératie et la formation linguistique, les soins de santé, etc.

Le Centre Mothers Matter est l’organisme national d’accréditation et de surveillance de tous les sites HIPPY au Canada. Il veille à ce que tout le personnel du programme bénéficie d’un suivi et d’un soutien, du programme de perfectionnement professionnel et de processus de gestion du rendement qui contribuent à améliorer le fonctionnement, le service et les résultats des participantes du programme HIPPY.

Pourquoi le Canada a-t-il besoin du Centre Mothers Matter ?

La pauvreté, le faible taux de littératie et l’isolement social sont interreliés. Ensemble, ils causent du tort aux enfants. Au Canada, plus de 1,5 million de femmes vivent avec un faible revenu. Cela signifie qu’un enfant sur cinq vit dans la pauvreté. Pour plusieurs enfants, les jeux sont faits d’avance, et ce, dès leur naissance.

Au Canada, 50 % des enfants des Premières Nations inscrits vivent dans la pauvreté, un chiffre qui passe à 62 % au Manitoba et à 64 % en Saskatchewan. https://canadianwomen.org/fr/les-faits/pauvrete/.

Le Centre Mothers Matter veut changer ces conditions sociales.

Quels sont les effets de la pauvreté, du faible taux de littératie et de l’isolement sur les enfants ?

Le Rassemblement canadien pour l’alphabétisation affirme que :

• Le faible taux de littératie, la pauvreté et l’exclusion font partie du même problème. Les enfants issus de familles à faible revenu risquent d’avoir un faible taux de littératie.

• Les enfants issus de familles à faible revenu sont accablés d’étiquettes et d’attentes qui entravent leurs performances scolaires.

• Les enfants issus de familles à faibles revenus ont deux fois plus de chances d’abandonner l’école que leurs pairs qui ne sont pas pauvres.

• Les parents à faibles revenus n’ont souvent pas les compétences et les capacités nécessaires pour revendiquer les droits de leurs enfants dans le système scolaire.

• Les familles dont les parents ont reçu entre un et huit ans d’éducation formelle sont trois fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté.

Quels sont les effets sociaux, économiques et de santé de la pauvreté ?

La pauvreté coûte entre 72 et 84 milliards de dollars au Canada chaque année. Les Ontariens et Ontariennes paient entre 2299 $ et 2895 $ par année, alors que les habitants et habitantes de la Colombie-Britannique paient plus de 2100 $ par année. http://www.cwp-csp.ca/poverty/just-the-facts.

La pauvreté affecte la qualité de la vie, y compris la santé : l’Enquête nationale sur la santé de la population de 2008 révèle que 73 % des Canadiens et des Canadiennes ayant des revenus élevés jugent que leur santé est excellente contre 47 % des Canadiens et des Canadiennes avec les revenus les plus faibles.

Cette étude a également indiqué que le coût économique total en Ontario, lorsque les coûts privés et publics (ou sociaux) sont combinés, est entre 5,5 et 6,6 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Ontario. http://www.oafb.ca/assets/pdfs/CostofPoverty.pdf

Combien de mères et d’enfants ont été aidés au Canada au fil des ans ?

Depuis nos débuts, le Centre Mothers Matter a aidé plus de 14 000 mères à acquérir les compétences et les habiletés nécessaires pour renforcer les liens mère-enfant. Cela représente au moins 14 000 enfants mieux préparés pour retirer le maximum des premières expériences scolaires et près de 30 000 vies qui ressentent des effets positifs.

D’où vient le financement du Centre Mothers Matter ?

Le Centre Mothers Matter et les sites HIPPY à travers le pays dépendent surtout du financement gouvernemental et, dans une moindre mesure, des dons du secteur privé.

Quels programmes novateurs nous promet le Centre Mothers Matter ?

Le Centre Mothers Matter propose un programme d’études formel avec une université accréditée qui pourrait former les visiteuses à domicile à la prestation de services dans divers domaines, notamment la santé et la santé mentale, la littératie précoce, les préjugés sexistes, la violence familiale et l’établissement. Nous sommes aussi en train d’adapter le programme HIPPY pour servir les réfugiées.

We are engaged in a series of adaptations of the HIPPY program to serve refugees.

Avez-vous d’autres questions ?

Courriel : mmcsocial@hippycanada.ca
Téléphone: 604-676-8250
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram
+ +
FR
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram

FAQ

Frequently Asked Questions

What is the Mothers Matter Centre?

The Mothers Matters Centre will function as a virtual, national consortium of like-minded organizations who share a common mission.  We are dedicated to serving socially isolated and low economic status mothers and their families using our proven mother-to-mother approach. We will continue to grow and sustain our flagship Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) program and develop other innovative programs addressing housing assistance, job-skills training, literacy and language training, healthcare, and more.

The Mothers Matter Centre is the national licensing and monitoring body for all HIPPY sites in Canada. It ensures that all program staff are provided with the monitoring and support, professional education training (in a train-the-trainer format), and performance management processes that contribute to better operations, service, and outcomes for HIPPY participants.

Why does Canada need the Mothers Matter Centre?

Poverty, low literacy and social isolation are linked and, together, they hurt children. More than 1.5 million women in Canada are living on a low income. That means that one in every five children live in poverty. From birth, many of our children will have the cards stacked against them.

Across Canada, 50% of status First Nations children live in poverty, a figure that increases to 62% in Manitoba and 64% in Saskatchewan. http://www.canadianwomen.org/facts-about-women-and-poverty.

The Mothers Matter Centre is designed to change these social conditions.

How does poverty, low literacy and isolation impact children?

Movement for Canadian Literacy argues that:

• Low literacy, poverty and exclusion are all part of the same problem. Children from low-income families are at risk of having low rates of literacy.

• Children from low-income families are burdened with labels and expectations that hinder their academic performance.

• Children from families living on low incomes are twice as likely to drop out of school as their non-poor counterparts.

• Low-income parents often lack the skills and capacity to advocate for their children in the school system.

• Families whose parents had one to eight years of formal education faced three times the probability of living in poverty

What are the social, economic and health care impacts of poverty?

Poverty costs Canada between $72 and $84 billion annually; Ontarians pay $2,299-$2,895 per year, while British Columbians pay over $2,100 per year. http://www.cwp-csp.ca/poverty/just-the-facts.

Poverty affects quality of life, including health: the 2008 National Population Health Survey found that 73% of Canadians with high incomes reported their health as excellent, compared to 47% of Canadians with the lowest level of incomes.

This study also reported that the total economic cost in Ontario, when private and public (or social) costs were combined, is equal to 5.5 to 6.6 percent of Ontario’s Gross Domestic Product (GDP). http://www.oafb.ca/assets/pdfs/CostofPoverty.pdf

How many mothers and children have been helped in Canada over the years?

Since our inception, the Mothers Matter Centre has helped more than 14,000 mothers gain new skills and abilities essential to strengthening mother-child relationships. This means at least 14,000 children were better prepared to get the most from their early school experiences, and close to 30,000 lives have been positively impacted.

Where does the Mothers Matter Centre get its funding?

The Mothers Matter Centre and the HIPPY site across rely largely on government sources of funding and to a lesser extent private sector donations.

What innovations can we look forward to from The Mothers Matters Centre?

The Mothers Matter Centre is proposing a formal curriculum with an accredited university to train Home Visitors in how to deliver services in a variety of areas including health and mental health, early literacy, gender bias, family violence, and settlement.

We are engaged in a series of adaptations of the HIPPY program to serve refugees.

Have more Questions?

Email: mmcsocial@hippycanada.ca
Phone: 604-676-8250
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Instagram