FAQ

HIPPY-FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est le programme phare Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire (HIPPY) ?

Le programme HIPPY est un programme éprouvé livré à domicile pour appuyer les parents, surtout les mères, dans leur rôle de première et meilleure éducatrice de leur enfant. HIPPY renforce les familles et les communautés en encourageant les capacités des mères à préparer leurs enfants à réussir à l’école et dans la vie.

Une visite à domicile structurée est au cœur du programme HIPPY. Cette visite :

- Permet d’enseigner un curriculum basé sur les besoins de préparation scolaire des enfants ;

- Mobilise le jeu de rôles comme méthode principale d’enseignement des aptitudes nécessaires à l’application d’un curriculum centré sur l’enfant et

- Présente un système de pair visiteuse à domicile qui permet aux mères, qui pourraient être difficiles à rejoindre à cause de l’isolement social, de la pauvreté, de la langue ou d’autres raisons culturelles, de se sentir à l’aise de participer au programme.

Le programme HIPPY embauche des mères, souvent diplômées du programme, comme visiteuses à domicile. Elles travaillent ensuite avec les mères immigrantes, réfugiées et autochtones dans leur rôle le plus important : celui de première éducatrice de leur enfant. Lorsqu’elles sont jumelées avec une visiteuse à domicile, les mères développent leurs compétences et gagnent en confiance et en estime de soi. Le programme établit des liens avec la communauté dans son ensemble, mettant fin à l’isolement et aidant les mères à prendre des mesures pour préparer leurs enfants à réussir à l’école. Les visiteuses à domicile reçoivent une formation hebdomadaire, une expérience professionnelle et un mentorat professionnel qui les aide dans leur transition vers un autre travail ou des études supérieures.

L’approche holistique du programme HIPPY profite aux visiteuses à domicile, aux mères et à leurs familles.

Le programme HIPPY a débuté en Israël il y a plus de 40 ans. Il est aujourd’hui présent dans 11 pays du monde entier.

Qui peut parrainer un programme HIPPY ?

Les programmes HIPPY sont gérés par une variété d’organismes et d’agences, y compris des conseils scolaires, des programmes préscolaires, différents ministères responsables de l'emploi, de la famille, des femmes et de l'éducation, les régies du logement, des organismes de bien-être des enfants et d’autres organisations communautaires.

Combien coûte HIPPY ?

Les coûts qui reviennent à l’agence communautaire sont d’environ 3000 $ par enfant, par an. HIPPY est gratuit pour les parents qui y participent.

Combien d’enfants doivent être inscrits la première année et chaque année suivante ?

Un programme modèle permet d’inscrire 60 enfants la première année et 60 autres chaque année. À sa troisième année, un programme offrira les trois programmes d’études pour les enfants de 3 à 5 ans, soit jusqu’à 180 enfants. Il faut un minimum de 45 inscriptions par année. Des études ont montré que les petits programmes sont moins viables, que le coût par enfant est excessif et qu’ils ne sont pas aussi efficaces.

Combien de temps une visiteuse à domicile peut-elle rester avec le programme HIPPY ?

Il est fortement recommandé qu’une visiteuse à domicile soit employée au plus pour trois ans. Le modèle prévoit qu’une visiteuse à domicile commence le programme avec un enfant du même âge que la cohorte desservie. Renouveler les visiteuses à domicile tous les trois ans permet de garantir une perspective nouvelle et dynamique, d’éliminer l’épuisement professionnel du personnel et de favoriser le développement économique de la communauté.

Les programmes peuvent-ils être adaptés à l’environnement local ?

Le modèle HIPPY peut être très flexible dans les cas où des conditions locales exigent des adaptations. Cependant, certains éléments essentiels à une programmation efficace doivent être compris.

Est-il nécessaire de faire un jeu de rôles chaque semaine ? Est-il nécessaire de faire un jeu de rôles pour toutes les activités ?

Oui. Le jeu de rôles a un double objectif. C’est d’abord la méthode d’enseignement, mais c’est aussi le seul moyen de réellement vérifier que la compréhension est complète. Il est essentiel de s’assurer que les visiteuses à domicile comprennent bien les leçons avant de travailler avec les parents, et il est essentiel de confirmer que les parents comprennent bien comment enseigner une leçon à leur enfant. La seule façon de s’assurer de ces aspects est de faire un jeu de rôles complet avec toutes les activités du cahier hebdomadaire.

Les programmes doivent-ils commencer par le curriculum des 3 ans ?

Il est recommandé que les programmes appliquent le curriculum des 3 ans, bien qu’il soit possible de commencer par le programme des 4 ans. Il est souhaitable de commencer la mise en œuvre à 3 ans pour plusieurs raisons, notamment : l’importance d’exposer les enfants à un environnement éducatif riche le plus tôt possible ; plus de temps pour préparer les enfants à la réussite à l’école et dans la vie ; plus l’enfant est jeune, plus il est facile d’engager les parents dans des activités éducatives impliquant leur enfant et un potentiel accru de développement de bonnes habitudes (tant pour les enfants que pour les parents).

Les programmes doivent-ils fournir le curriculum des 5 ans ?

Les programmes doivent offrir le curriculum des 5 ans à tous les parents. La participation au curriculum des 5 ans suggère et guide subtilement les parents vers la conclusion qu’ils sont, et devraient toujours être, activement impliqués dans l’éducation de leurs enfants. L’inscription au curriculum des 5 ans augmente la probabilité de gains plus importants et à plus long terme pour les enfants. Les enfants doivent avoir terminé le curriculum des 4 ans pour pouvoir suivre celui des 5 ans.

Les livres d’histoire sont-ils parfois récupérés auprès des familles et réutilisés avec d’autres enfants ?

Non. Les livres d’histoires appartiennent aux enfants. On demande aux parents de lire et relire les livres à l’enfant HIPPY autant de fois que celui-ci le souhaite. Pour certaines familles, c’est le programme HIPPY qui invite la littératie à la maison. Dans le cas où une famille doive abandonner avant la fin de l’année scolaire, les livres déjà distribués peuvent être le seul moyen pour l’enfant de lire pour le plaisir.

Quels rôles un organisme de bénévoles peut-il jouer ?

Des organisations bénévoles, telles que le Conseil national des femmes juives, la Jeune ligue et les Kiwanis, soutiennent les programmes HIPPY de différentes manières, en fonction des besoins et des intérêts locaux. Les bénévoles s’impliquent souvent au cours des premières étapes de la mise en œuvre d’un programme HIPPY ; elles servent souvent de catalyseur. Dans les programmes existants, les bénévoles aident souvent à organiser des sorties, des rencontres de groupe et des cérémonies de remise de diplômes. Les bénévoles peuvent également contribuer à établir des liens précieux pour le programme : elles siègent à des comités consultatifs et aident à la défense des intérêts, à la collecte de fonds et aux relations publiques.

HIPPY a-t-il travaillé avec des réfugiés syriens et autres ?

Le Canada a généreusement accueilli plus de 40 000 réfugiés depuis 2015 et le personnel du programme HIPPY était là pour les accueillir. Nous avons retrouvé des familles aux prises avec des problèmes de réinstallation liés au stress post-traumatique, aux barrières linguistiques, à l’isolement et souvent à un faible niveau de littératie dans leur langue maternelle. Nous voulons faire en sorte que les enfants réfugiés ont les meilleures chances de réussite possibles. Nos premières recherches montrent que le programme HIPPY est une intervention très efficace pour répondre aux besoins divers et complexes des réfugiés nouvellement arrivés.

Combien y a-t-il de sites HIPPY au Canada ? Combien de mères reçoivent-elles de l’aide à chaque site ?

En 2021, le Centre Mothers Matter compte 24 sites de programme HIPPY à travers le pays.

Qui tire profit du programme HIPPY du Centre Mothers Matter ?

Les enfants qui participent au programme HIPPY montrent une amélioration de leur préparation à l’école, de leurs résultats scolaires, de leurs compétences en français, de leurs capacités de lecture, de leur comportement à l’école, de leur estime de soi et de leur confiance en soi.

Les mères qui participent au programme HIPPY disent avoir de meilleures relations avec leurs enfants et une plus grande confiance en elles. Elles se sentent moins isolées, ont la confiance nécessaire pour s’impliquer plus activement dans l’école de leurs enfants, passent plus de temps avec eux pour aider à leur apprentissage et ont élargi leurs réseaux sociaux.

Grâce à HIPPY, les visiteuses à domicile décrochent souvent leur première expérience professionnelle canadienne, après avoir été confrontées à de multiples obstacles à l’emploi. Les visiteuses à domicile reçoivent une formation, des compétences professionnelles et un soutien à la transition vers d’autres emplois et l’enseignement supérieur, après leur poste d’apprentissage par le travail d’une durée de trois ans. Autrefois isolées elles aussi, les visiteuses à domicile sont maintenant très employables et contribuent au bien-être économique de leur famille et de leur communauté.

Comment savons-nous que le programme HIPPY fonctionne ?

Le programme HIPPY est reconnu à travers le monde comme étant un programme fondé sur des preuves.

Voici quelques résultats résumés, avec des exemples d’études récentes qui attestent chaque résultat positif:

1) Nette amélioration, peu après l’intervention, des compétences en lecture et en langue A.L. Brown et J. Lee. « Evaluating the efficacy of children participating in Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters and Head Start » (Évaluation de l’efficacité des enfants participant au programme Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters et au programme Head Start), Journal of Early Childhood Research, 2015, 1476718X15577006. http://doi.org/10.1177/1476718X15577006.,des aptitudes mathématiques C. Van Tujil et P. P. M. Leseman. « Improving mother-child interaction in low-income Turkish-Dutch families: A study of mechanisms mediating improvements resulting from participating in a home-based preschool intervention program » (Amélioration de l’interaction mère-enfant dans les familles turco-néerlandaises à faible revenu : Une étude des mécanismes médiateurs des améliorations résultant de la participation à un programme d’intervention préscolaire à domicile), Infant and Child Development, vol. 13, no 4, 2004, p. 323-340 http://doi.org/10.1002/icd.363.,et des rapports avec les pairs [note] T. Barnett, F. D. Roost et J. McEachran. « Evaluating the effectiveness of the home interaction program for parents and youngsters (HIPPY) » (Évaluation de l’efficacité du programme d’interaction à domicile pour les parents et les jeunes [HIPPY]), Family Maters, vol. 91, no 1, 2012, p, 27-37.

2) À long terme, des taux plus élevés de fréquentation scolaire [note] A. L. Brown. « The impact of early intervention on the school readiness of children born to teenage mothers » (L’impact d’une intervention précoce sur la préparation à l’école des enfants né-e-s de mères adolescentes), Journal of Early Childhood Research, vol. 13, no 2, 2013, p. 181-195. http://doi.org/10.1177/1476718X13479048,de fréquentation du postsecondaire C. Kagitcibasi, D. Sunar, S. Bekman, N. Baydar, et Z. Cemalcilar. « Continuing effects of early enrichment in adult life: The Turkish Early Enrichment Project 22 years later » (Effets continus de l’enrichissement précoce dans la vie adulte : Le projet turc d’enrichissement précoce 22 ans plus tard), Journal of Applied Developmental Psychology, vol. 30, no 6, 2009, p. 764-779., de transfert des avantages du programme aux frères et sœurs plus jeunes S. Chatterji. « The Long-Term Effect of the Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) Program on Academic Achievement: Evidence from a School District in Texas (May) » (L’effet à long terme du programme HIPPY [Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters] sur les résultats scolaires : Éléments de preuve d’un district scolaire au Texas en mai), projet de thèse à la Stanford University, 2014, et de réussite en mathématique M. A. Jacobson, Q. Chen, U. Johnson et S. Dier. « Impact of HIPPY on home learning environments of Latino families » (Impact de HIPPY sur les environnements d’apprentissage à domicile des familles originaires de l’Amérique latine) Early Childhood Research Quarterly, vol. 26, no 3, p. 268-277.

3) Les parents améliorent leur rapport parent-enfant D.K. Palladino. « Evaluation of the 2014-15 Home. Instruction for Parents of Preschool. Youngsters (HIPPY) Program » (Évaluation du programme HIPPY [Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters] 2014-15), Département de l’évaluation, Dallas Independent School District, leurs rapports avec l’école, d’autres membres de la famille et de la communauté U. Y. Johnson, V. Martinez-Cantu, A. L. Jacobson et C.-M. Weir. « The Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters Program’s Relationship with Mother and School Outcomes » (La relation entre le programme HIPPY et les résultats de la mère et de l’école), Early Education & Development, vol. 23, no 5, 2012, p. 713-727, ainsi que leur estime de soi, leurs connaissances et leur confiance dans leurs compétences parentales, D. M. Necoechea « Children at-risk for poor school readiness: The effect of an early intervention home visiting program on children and parents » (Enfants à risque d’une mauvaise préparation scolaire : L’effet d’un programme d’intervention précoce de visites à domicile sur les enfants et les parents). Thèse de doctorat, 2007, Sciences humaines et sociales.

4) Comparés à d’autres parents n’ayant pas participé au programme HIPPY, après deux ans de programme, les parents HIPPY étaient plus susceptibles que les non-participants Prairie Research Associates (PRA) Inc. « Evaluation of the Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) Program » (Évaluation du programme d’enseignement à domicile pour les parents d’enfants d’âge préscolaire [HIPPY]), 14 octobre 2015.

• de compter sur des revenus d’emploi ;

• moins susceptibles de compter sur l’épargne ;

• moins susceptibles de compter sur l’aide gouvernementale.

HIPPY USA figure dans le Social Impact Exchange et le S&I 100 (un index des 100 meilleurs organismes américains à but non lucratif créant un impact social). À la suite de recherches liant le programme à des résultats positifs pour les enfants et les parents, les gouvernements néo-zélandais et australien ont récemment financé des accroissements importants du modèle HIPPY.

Quelle différence des programmes comme HIPPY font-ils dans la société ?

On estime que chaque dollar investi dans les premières années de la vie d’un enfant peut économiser jusqu’à 9 dollars en dépenses futures dans le système de santé.www.canada.ca/fr/sante-publique.

En améliorant le niveau de littératie de 1 % au Canada, la productivité économique nationale du Canada devrait augmenter de 2,5 % ce qui représente 18 milliards de dollars par aneyeonkids.ca/docs/files/national_strategy_for_early_literacy_report1.pdf.

Trois études confirment les résultats d’une intervention auprès d’enfants à risque comprenant des services gratuits d’éducation de la petite enfance d’intensité variable, souvent associés à des services parentaux. [note]Chicago Child-Parent Centers (CPC), programme Abecedarian et étude de l’école maternelle Perry. De multiples avantages ont été relevés dans ces études, notamment:

• Une augmentation du QI ;

• Une diminution des inscriptions dans l’éducation spécialisée ;

• Un taux plus élevé d’obtention de diplômes d’études secondaires ;

• Moins de dépendance à l’égard de l’aide sociale ;

• Un taux de grossesse chez les adolescentes plus faible ;

• Un taux de mariage plus élevé ;

• Une baisse marquée de la criminalité ;

• Une amélioration des performances longitudinales en matière de littératie et de numératie ;

• Une réduction des cas de maltraitance des enfants.

D’un point de vue purement économique (sur la base de l’analyse de l’étude de l’école maternelle Perry), le taux de rendement annuel pour chaque enfant qui participe à l’étude de l’école maternelle Perry est de 4 % ; ce taux est de 12 % pour la société dans son ensemble, ce qui donne un taux de rendement annuel total de 16 %. http://jenni.uchicago.edu/human-inequality/papers/Heckman_final_all_wp_2007-03-22c_jsb.pdf.

Avez-vous d’autres questions ?

Courriel : mmcsocial@hippycanada.ca
Téléphone: 604-676-8250
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram
+ +
FR
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram

FAQ

HIPPY – Frequently Asked Questions

What is the flagship Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) program?

The HIPPY program is an evidence-based program that works with families in the home to support parents, primarily mothers, in their critical role as their child’s first and most important teacher. HIPPY strengthens families and communities by empowering mothers to prepare their children for success in school.

At the core of the HIPPY program is a structured home visit that:

• Delivers a curriculum based on the needs of children to become school-ready;

• Leverages role-play as an important method of teaching the skills needed to implement the child-centred curriculum; and

• Features a peer Home Visitor system that enables mothers, who may be hard to reach because of social isolation, poverty, language, or other cultural issues, to feel comfortable participating in the program.

The HIPPY program employs moms, often graduates of the program, as Home Visitors who then work with newcomer, refugee, and Aboriginal mothers in their most important role – as their child’s first teacher. When paired with a Home Visitor, mothers develop their skills and gain confidence and self-esteem. The program builds bridges to the larger community, ending isolation and helping mothers take steps to prepare their kids for success in school. Home Visitors receive weekly training, employment experience, and career mentoring that supports them in their transition to other work or higher education.

The HIPPY program’s holistic approach benefits home visitors, mothers, and their families.

The HIPPY program started in Israel more than 40 years ago. It is now in 11 countries around the world.

Who may sponsor a HIPPY program?

HIPPY programs are operated by a variety of institutions and agencies including school districts, preschool programs, department of health, housing authorities, children welfare and other community-based organizations.

What does HIPPY cost?

Costs to the community agency are approximately $3,000 per child, per year. HIPPY is free to the parents who participate.

How many children need to be enrolled the first year and each subsequent year?

A model program enrolls 60 the first year and 60 additional children each year. By year three, a program will deliver all three ages (3-5) curriculums up to 180 children. The minimum allowable annual enrollment is 45 children. Studies have shown that smaller programs have less viability, per child cost is excessive and they are not as effective.

How many years can a Home Visitor stay with a HIPPY program?

It is strongly recommended that home visitors are employed no longer than three years. The model calls for a home visitor to enter the program with a child the same age as the cohort being served. New home visitors every three years helps ensure a fresh and energized perspective, eliminate staff “burn-out”, and fosters the economic development of the community.

Are programs ever adapted to the local environment?

The HIPPY model can be quite flexible in cases where adaptations are deemed necessary due to local conditions. However, there are core elements that are essential to effective programming that must be included.

Is there a need to role play each week? Is there a need to role play all the activities?

Yes. Role play has a dual purpose. It is the method of instruction, but it is also the only way to really check for full comprehension. It is essential to make sure that the home visitors fully comprehend the lessons before they work with the parents; and it is essential to confirm that the parents fully understand how to make the lesson meaningful for their child. The only way to be sure of these aspects is by completely role playing all the activities in the weekly packet.

Do programs have to start with the Age 3 curriculum?

It is recommended that programs implement Age 3, although it is possible to start with the Age 4 curriculum. Beginning implementation with Age 3 is desirable for several reasons, including the importance of a rich educational environment for children as early as possible; a greater length of time to prepare children for success in school and in life; the younger the age of the child, the easier it is to engage parents in educational activities involving their child; and the increased potential for developing good habits (both children and parents).

Do programs have to provide the Age 5 curriculum?

Programs are required to offer the Age 5 curriculum to all parents. Participation in the Age 5 curriculum subtly suggests and guides parents to the conclusion that they are, and still should be, actively involved in their children’s education. Enrollment in the Age 5 curriculum increases the likelihood of greater and longer-term gains for the children. Children must have completed Age 4 in order to receive the Age 5 curriculum.

Are the storybooks ever collected back from the families and re-used with other children?

No. The storybooks become the property of the children. The parents are requested to read and re-read the books to the HIPPY child as many times as the child desires. For some families, HIPPY introduces literacy into the home. In the event a family drops out before the end of the school year, the storybooks already distributed may be that child’s only path to reading for pleasure.

What roles can a volunteer organization play?

Volunteer organizations, such as the National Council of Jewish Women, Junior League and Kiwanis, support HIPPY programs in a variety of ways, depending on local needs and interests. Volunteers often become involved with HIPPY during the initial stages of implementation, frequently serving as catalysts. In existing programs, volunteers often assist with field trips, groups meetings and graduation ceremonies. Volunteers can also help make invaluable program connections: they serve on advisory committees and assist with advocacy, fund raising and public relations.

Has HIPPY worked with Syrian and other Refugees?

Canada has generously welcomed more than 40,000 refugees since 2015 and the HIPPY program staff have been there to welcome them. We have found families who are struggling with re-settlement issues relating to post-traumatic stress, language barriers, isolation, and often low first-language literacy. Our goal is to ensure refugee children have the best possible chance of success. Our early research is showing that the HIPPY program is very effective intervention for meeting the diverse and complex needs of the newly arrived refugees.

How many HIPPY sites are there in Canada? How many moms are helped through each site?

As of 2018, the Mothers Matter Centre has 23 HIPPY program sites across the country. Generally, each site helps 35 – 100 families each year and, this year, the Mothers Matter Centre helped 1,226 families while employing 108 Home Visitors.

Who benefits from the Mothers Matter Centre’s HIPPY program?

Children in the HIPPY program show improved school readiness, school performance, English skills, reading abilities, school behaviour, self-esteem and self-confidence.

Mothers in the HIPPY program say they have better relationships with their kids and increased self-confidence. They feel less isolated, have the confidence to be more actively involved in their children’s schools, spend more time with their children to help them learn, and have expanded their social networks.

HIPPY Home Visitors often get their first Canadian job experience through HIPPY, after facing multiple employment barriers. Home Visitors receive training, employment skills, and transition support to graduate to other jobs and higher education, following their three-year, work-to-learn position. Once isolated themselves, Home Visitors are now highly-employable who contribute to the economic well-being of their families and communities.

How do we know the HIPPY Program works?

HIPPY is recognized internationally as an evidence-based program.

Results are summarized with examples of more recent studies that prove each positive outcome:

1) Significant improvement soon after intervention in reading and language skills [note]Brown, A. L., & Lee, J. (2015). Evaluating the efficacy of children participating in Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters and Head Start. Journal of Early Childhood Research, 1476718X15577006. http://doi.org/10.1177/1476718X15577006.[/note], math skills [note]Van Tuijl, C., & Leseman, P. P. M. (2004). Improving mother-child interaction in low-income Turkish-Dutch families: A study of mechanisms mediating improvements resulting from participating in a home-based preschool intervention program. Infant and Child Development, 13(4), 323–340. http://doi.org/10.1002/icd.363.[/note], and relations with peers [note]Barnett, T., Roost, F. D., & McEachran, J. (2012). Evaluating the effectiveness of the home interaction program for parents and youngsters (HIPPY). Family Matters, 91(1), 27–37.[/note].

2) Long-term, higher rates of school attendance [note]Brown, A. L. (2013). The impact of early intervention on the school readiness of children born to teenage mothers. Journal of Early Childhood Research, 13(2), 181–195. http://doi.org/10.1177/1476718X13479048.[/note], college attendance [note]Kagitcibasi, C., Sunar, D., Bekman, S., Baydar, N., & Cemalcilar, Z. (2009). Continuing effects of early enrichment in adult life: The Turkish Early Enrichment Project 22?? years later. Journal of Applied Developmental Psychology, 30(6), 764–779.[/note], transference of program benefits to younger siblings [note]Chatterji, S. (2014). The Long-Term Effect of the Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) Program on Academic Achievement: Evidence from a School District in Texas, (May). Honors Thesis: Stanford University.[/note], and math achievement [note]Nievar, M. A., Jacobson, A., Chen, Q., Johnson, U., & Dier, S. (2011). Impact of HIPPY on home learning environments of Latino families. Early Childhood Research Quarterly, 26(3), 268–277.[/note].

3) Parents demonstrate improvement in the parent-child relationship [note]Palladino, D.K. Evaluation of the 2014-15 Home. Instruction for Parents of Preschool. Youngsters (HIPPY) Program. Department of Evaluation and Assessment. Dallas Independent School District.[/note], in their relations with the school, with other family members and the community [note]Johnson, U. Y., Martinez-Cantu, V., Jacobson, A. L., & Weir, C.-M. (2012). The Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters Program’s Relationship with Mother and School Outcomes. Early Education & Development, 23(5), 713–727.[/note], and in parents’ self-esteem, knowledge, and confidence in their parenting skills [note]Necoechea, D. M. (2007). Children at-risk for poor school readiness: The effect of an early intervention home visiting program on children and parents. Dissertation Abstracts International Section A: Humanities and Social Sciences.[/note].

4) When compared to non-HIPPY parents, after two years in the program HIPPY Parents were more likely than non-participants [note]Prairie Research Associates (PRA) Inc. (2015) Evaluation of the Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) Program. HIPPY Canada. October 14.[/note]:

• to rely on employment income

• less likely to rely on savings

• less likely to rely on government support.

HIPPY USA is featured in the Social Impact Exchange and the S&I 100 (an index of the 100 top U.S. nonprofit organizations creating social impact). Following research correlating the program with positive child and parent outcomes, the New Zealand and Australian governments recently funded major expansions of the HIPPY model.

What difference do programs like HIPPY make in society?

It has been estimated that $1 invested in the early years of a child’s life can save up to $9 in future spending in the healthcare system. [note]www.publichealth.gc.ca.[/note]

By raising literacy scores by 1% in Canada, Canada’s national economic productivity is expected to increase by 2.5% or $18 billion per year. [note]http://eyeonkids.ca/docs/files/national_strategy_for_early_literacy_report%5B1%5D.pdf.[/note]

Three studies solidify outcomes resulting from early-childhood intervention with at risk children that included free early childhood education services of varying intensity, often coupled with parental services. [note]Chicago Child-Parent Centers (CPC), Abecedarian program, and Perry Preschool Study.[/note] Multiple benefits were noted from these studies including:

• increases in IQ

• decreased enrollment in Special Education

• higher high school graduation rates

• less dependency on welfare

• lower rates of teen pregnancy

• higher marriage rates

• marked declines in crime

• improved longitudinal literacy and math performance

• and reduced incidences of child abuse.

From a purely economic standpoint (based on analysis of the Perry Preschool Study), the annual rate of return for each Perry participant is four percent, for society at large this rate is 12 percent, leading to a total annual rate of return of 16 percent. [note]http://datacenter.spps.org/sites/2259653e-ffb3-45ba-8fd6-04a024ecf7a4/uploads/ABC-Part2.pdf  http://jenni.uchicago.edu/human-inequality/papers/Heckman_final_all_wp_2007-03-22c_jsb.pdf.[/note]

Have more Questions?

Email: mmcsocial@hippycanada.ca
Phone: 604-676-8250
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Instagram