Innovations pour les nouveaux arrivants

|Le programme PAL est spécialement conçu pour aider les nouveaux arrivants ayant un faible niveau de littératie en français (surtout s’ils doivent attendre longtemps avant d’intégrer le programme CLIC). Il est gratuit et le Centre Mothers Matter souhaite ardemment aider des organismes à l’utiliser.

Qu’est-ce que le programme PAL ?

Le projet Premiers apprentissages de la langue (PAL) était un projet novateur financé par l’IRCC entre 2018 et 2020. Ce projet-pilote a été mis en œuvre sur deux sites : à Toronto par le Working Women’s Community Centre et à Vancouver par ISS of BC. Le Centre Mothers Matter (CMM) a assuré la coordination, le contrôle de la qualité, le renforcement des capacités et la documentation du pilote. Le projet PAL visait à ajouter un soutien à l’apprentissage du français à notre modèle de base HIPPYl. Le projet PAL :

1. A développé un programme de français structuré pour les étudiantes ou clientes de plusieurs niveaux de langue.
2. A introduit des cours de français en groupe selon le curriculum développé — deux fois par semaine (2 heures/cours) enseignés par une personne instructrice.
3. A ajouté 30 minutes à la visite à domicile HIPPY afin d’offrir du soutien et l’occasion de s’exercer en français avec la visiteuse à domicile, complétant ainsi les leçons de groupe.
4. A créé des synergies entre la visiteuse à domicile (VD) et la personne instructrice de langue pour offrir un soutien holistique de la langue française aux mères dans le programme HIPPY.

Le curriculum PAL

À l’origine, le curriculum PAL a été conçu pour servir dans le cadre d’un programme HIPPY destiné aux mères nouvellement arrivées, mais il peut être utilisé seul comme cours de langue ou comme soutien aux groupes de conversation ou au tutorat. Il traite de 12 sujets clés de l’établissement, comme la connaissance de la communauté, l’établissement et les services communautaires, la santé physique et mentale, l’éducation financière et les normes parentales canadiennes. Les immigrantes travaillent à des tâches informelles de mise en pratique des compétences, renforcent leur confiance, apprennent à connaître les ressources clés de la communauté et brisent le cycle de l’isolement qui affecte les immigrantes et les réfugiées ayant un faible niveau de français, afin qu’elles soient mieux préparées à l’apprentissage structuré des cours CLIC lorsque leur situation personnelle le permettra.

Aperçu du curriculum PAL :

FAQ PAL

Qu’est-ce que le programme PAL ?

Le curriculum Premiers apprentissages de la langue, ou curriculum PAL, du Centre Mothers Matter est un ensemble de documents visant à guider et à soutenir la prestation de cours de français axés sur des tâches concrètes pour les nouveaux arrivants adultes ayant un faible niveau de français (du niveau Alphabétisation au niveau NCLC 3). Il a été conçu afin d’améliorer le programme HIPPY multiculturel, qui existe depuis longtemps et qui s’adresse aux mères immigrantes et réfugiées de jeunes enfants, mais peut également être utilisé seul pour fournir une formation structurée et informelle en français dans une salle de classe ou avec des tutoriels individuels d’exercice de français. Le matériel conçu pour les tutoriels peut également être utilisé pour soutenir les groupes de conversation.

Qui peut se prémunir du curriculum PAL ? Est-il gratuit ?

Les organismes ou programmes qui souhaitent utiliser gratuitement le curriculum PAL pour aider les nouveaux arrivants à apprendre le français au niveau débutant sont invités à communiquer avec le Centre Mothers Matter pour y avoir accès.

Qui est la clientèle cible du programme PAL ?

La clientèle cible du programme PAL est les nouveaux arrivants adultes ayant un faible niveau de français (selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens, du niveau Alphabétisation au niveau NCLC 3). À l’origine, les nouvelles arrivantes ciblées par le programme PAL étaient les mères de jeunes enfants. Cependant, il peut servir tant avec les hommes qu’avec les femmes. Certaines sections ou parties de sections sont particulièrement bénéfiques aux parents nouveaux arrivants, mais les apprenants n’ont pas besoin d’être parents pour participer. Les sections visant les parents peuvent être ignorées si elles ne s’appliquent pas à un groupe particulier de participantes.

Comment le programme PAL aide-t-il les nouveaux arrivants ?

Le programme PAL aide les nouveaux arrivants en améliorant leurs connaissances linguistiques, leur capacité et leur confiance en eux pour communiquer dans des situations sociales et communautaires, pour accéder aux ressources communautaires et pour réduire leur isolement.

PAL peut-il être utilisé dans tous les programmes destinés aux nouveaux arrivants ou seulement dans les programmes destinés aux nouvelles arrivantes qui sont mères ?

Bien qu’il ait été conçu à l’origine comme programme destiné aux mères nouvelles arrivantes, le curriculum PAL peut être utilisé dans tous les programmes d’enseignement du français axés sur des tâches concrètes pour les nouveaux arrivants adultes ayant un faible niveau de français (jusqu’au niveau NCLC 3).

À quoi ressemble le programme PAL jumelé au programme HIPPY ?

Le programme Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) est un programme fondé sur des preuves qui se rend au foyer de mères vulnérables et isolées afin de les appuyer dans leur rôle critique de première et meilleure éducatrice de leur enfant. Lorsque le programme PAL est associé à un programme HIPPY, les mères nouvelles arrivantes apprennent et animent toujours d’abord le programme de base HIPPY, mais assistent également à des cours de français une ou deux fois par semaine pour travailler leur français pendant que des gardiennes qualifiées surveillent leurs enfants d’âge préscolaire. Les visiteuses à domicile HIPPY participent elles aussi aux cours de langue en tant qu’assistantes ; elles aident l’enseignante à réaliser les activités et interprètent à l’occasion pour aider les mères nouvelles arrivantes à comprendre des concepts complexes. En complément aux cours de langue, la visiteuse à domicile offre 30 minutes de soutien scolaire à domicile (axé sur les objectifs en classe de l’enseignante) après avoir assuré la composante HIPPY de sa visite à domicile.

Le curriculum de base HIPPY n’est pas du tout compromis lorsque le programme PAL est inclus. Les documents PAL sont conçus pour que les visiteuses à domicile et les participantes les trouvent familiers ; la livraison s’intègre donc le plus harmonieusement possible dans un programme HIPPY existant. Le programme PAL représente essentiellement une « valeur ajoutée » pour les mères nouvelles arrivantes participant au programme HIPPY.

Pourquoi un programme HIPPY devrait-il comprendre le programme PAL ? Quels en sont les avantages ?

Bien sûr, les mères nouvelles arrivantes du programme HIPPY multiculturel absorbent naturellement du français en étant exposées à des conversations, des documents et des présentations en français tout en travaillant sur le curriculum de base de HIPPY. Cependant, ajouter le programme PAL constitue une approche plus structurée de l’apprentissage du français et augmente la quantité et la qualité de la langue apprise par les participantes du programme HIPPY. Une plus grande facilité avec le français fournit plus d’outils pour réussir dans la communauté et avec les écoles et l’éducation de leurs enfants aux mères nouvelles arrivantes du programme HIPPY.

En raison de son approche de l’apprentissage axée sur des tâches concrètes, le programme PAL agit également comme un programme de transition ou préalable aux CLIC pour les clientes qui ne peuvent pas assister au programme CLIC soit à cause de la garde des enfants ou parce qu’elles ne sont pas prêtes pour un apprentissage formel en salle de classe. Le programme PAL permet aux clientes de se préparer à l’apprentissage en classe et de se familiariser aux nombreux concepts et méthodes d’apprentissage qu’elles rencontreront éventuellement dans le programme CLIC. Cette préparation peut réduire le temps nécessaire pour obtenir le niveau de compétence NCLC 4 requis pour la citoyenneté.

Quelles sont les différences entre PAL et CLIC ?

Selon notre recherche auprès de participantes HIPPY sur leurs besoins et désirs en matière de formation en langue française, le programme PAL ressemble aux CLIC à plusieurs égards :

  1. Apprentissage axé sur des tâches concrètes.
  2. Apprentissage de la langue d’établissement axé sur l’interaction avec la communauté.
  3. Alignement avec les niveaux canadiens de compétences linguistiques.
  4. Approche en classe communicative et interactive.
  5. Contribution de la cliente à son apprentissage par le biais d’évaluations des besoins à l’admission et mensuelles.
  6. Renforcement de l’autonomie de la cliente en matière d’apprentissage par le biais de réflexions et de rétroactions axées sur l’action.

Le programme PAL diffère du CLIC en ce qu’il est structuré comme un apprentissage informel, non pas comme une formation linguistique formelle qui évalue et attribue de nouveaux niveaux avec l’Évaluation linguistique basée sur le portfolio. Plutôt que d’effectuer des tâches d’évaluation, les nouveaux arrivants travaillent uniquement sur des tâches de mise en pratique des compétences et reçoivent des commentaires pour les aider à s’améliorer. Le programme PAL n’octroie donc pas de certificats CLIC pouvant être utilisés dans le processus d’obtention de la citoyenneté.

Le programme PAL comprend-il une évaluation de la langue ? Utilise-t-il l’ÉLBP ?

Tout curriculum se doit de mesurer les progrès linguistiques. Contrairement au programme CLIC, le programme PAL n’utilise pas l’ÉLBP. Le programme PAL met l’accent sur l’amélioration plutôt que sur la réussite. Les apprenantes travaillent sur des tâches linguistiques en classe puis effectuent des tâches de mise en pratique des compétences pour montrer leurs capacités, à eux-mêmes ainsi qu’à leur enseignant. Au lieu d’attribuer des notes, l’enseignant donne des rétroactions à l’oral et à l’écrit qui conseillent les apprenantes sur la façon de mieux accomplir la tâche. Le programme cherche à améliorer la langue que les nouveaux arrivants maîtrisent déjà, afin qu’ils aient un sentiment de réussite.

Les apprentissages acquis lors du programme PAL peuvent-ils être transférés aux CLIC ?

Les connaissances et les compétences linguistiques acquises dans le cadre du programme PAL, ainsi que la compréhension de l’approche basée sur les tâches et la responsabilité de l’apprentissage, sont assurément transférables aux CLIC. Les tâches de mise en pratique des compétences effectuées lors du programme PAL peuvent être acceptées comme preuve d’apprentissage et de capacité pour le programme CLIC, bien qu’elles ne soient pas formellement transférables pour le moment.

Combien de temps dure le programme PAL ? Combien d’heures par semaine ?

Le curriculum du programme PAL contient suffisamment de matériel pour animer au moins 60 semaines de cours pendant plus de deux ans. Il comprend 12 unités, chaque unité contenant 4 tâches de mise en pratique des compétences développées dans le monde réel. Si un programme PAL n’est offert que 4 heures par semaine, comme c’était le cas pendant le projet pilote, on ne peut travailler que sur une ou deux tâches par unité. Cependant, le matériel du programme PAL peut être adapté au nombre de semaines et d’heures par semaine nécessaires pour répondre aux besoins de la clientèle cible.

Les composantes du programme PAL (apprentissage en classe et tutorat à domicile) peuvent-elles être utilisées séparément ?

Le matériel d’apprentissage de chaque unité du programme PAL est divisé en 3 documents : les directives pour l’instructeur, les scénarios pour les visiteuses à domicile et les fiches que l’apprenante utilise avec les scénarios. Diviser les documents ainsi permet à un programme d’adapter facilement le programme PAL afin d’offrir soit un apprentissage en classe ou un apprentissage par tutorat uniquement, au lieu du modèle joint de salle de classe et de tutorat proposé à l’origine.

Le curriculum PAL peut-il être utilisé autrement que dans le cadre de l’apprentissage en classe et du tutorat à domicile ?

Le matériel d’apprentissage de chaque unité du programme PAL est divisé en 3 documents : les directives pour l’instructeur, les scénarios pour les visiteuses à domicile et les fiches que l’apprenante utilise avec les scénarios. Chaque scénario donne des instructions détaillées à la visiteuse à domicile afin que le tutorat puisse être assuré avec succès, même si la visiteuse à domicile n’a pas de formation en enseignement ou doit elle aussi travailler son français. Grâce aux scénarios, les apprenantes travaillent leurs compétences orales par le biais de dialogues ou pratiquent la compréhension orale ou la grammaire. Grâce à la façon dont ils sont écrits, des bénévoles peuvent utiliser les scénarios PAL ou simplement les fiches destinées aux apprenantes comme point de départ pour animer un groupe de discussion ou effectuer du tutorat en petit groupe ou individuel. Il y a 144 scénarios différents parmi lesquels choisir, ce qui permet de répondre aux besoins de n’importe quel groupe d’apprenantes.

Le programme PAL doit-il obligatoirement être donné par une instructrice en ALA qualifiée ou peut-on faire appel à des bénévoles ?

Un cours de langue PAL doit être donné par une instructrice en ALA qualifiée, car cette dernière doit utiliser le guide de l’instructrice et enseigner la matière comme prévu. Des animatrices linguistiques bénévoles peuvent utiliser les scénarios PAL comme point de départ d’un groupe de discussion, ou pour du tutorat en petit groupe ou individuel.

Existe-t-il une formation ou un soutien pour utiliser le programme PAL ?

Les organismes ou programmes qui souhaitent utiliser gratuitement le curriculum PAL pour aider les nouveaux arrivants à apprendre le français au niveau débutant sont invités à communiquer avec le Centre Mothers Matter pour y avoir accès et pour discuter de la formation et du soutien.

Dans le cas d’un programme PAL intégré au programme HIPPY, deux sessions de formation sont offertes à l’instructeur et aux visiteuses à domicile. Les séances de l’instructeur, offertes en deux jours de 6 heures, se penchent sur l’utilisation du curriculum et le travail avec la visiteuse à domicile ainsi qu’une séance conjointe avec la visiteuse à domicile et la coordination. Les séances destinées aux visiteuses à domicile sont offertes lors d’une journée de 6 heures consacrée à la présentation des scénarios et au travail avec l’instructeur, ainsi qu’une séance conjointe avec l’instructeur et la coordination. La session conjointe permet à l’instructeur et aux visiteuses à domicile de commencer à collaborer avec la coordination afin de soutenir les mères nouvelles arrivantes.

Si un programme souhaite utiliser PAL comme programme de transition ou pour des groupes de discussion ou du tutorat animés par des bénévoles, une formation sans les composants d’intégration HIPPY (de 3 à 6 heures selon les besoins du programme) pourrait être organisée.

Les organismes ou programmes qui souhaitent obtenir le curriculum PAL sont invités à communiquer avec

Yusra Qadir
Directrice, innovations, actions politiques et HIPPY multiculturel
C : yqadir@hippycanada.ca

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram
+ +
FR
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram

Early Language Learning (ELL) for Newcomers

|ELL is a specially designed program to support mothers who have the basic needs of the HIPPY program – highly isolated mothers of three- and four-year-old children – and low levels of English literacy.

What is ELL?

Early Learning Language (ELL) for newcomers combines the HIPPY program and its mother-to-mother approach with home and community-based language learning. We hear frequently from HIPPY Home Visitors, Coordinators, and families in the HIPPY program of the long waitlists for the LINC (Language Instruction for Newcomers to Canada) programming.

ELL Curriculum

The ELL Curriculum was originally designed for use with a HIPPY program for newcomer mothers, but can stand alone as a language class or be used to support conversation circles or tutoring. ELL covers 12 key settlement topics such as Knowing Your Community, Settlement and Community Services, Physical and Mental Health, Financial Literacy, and Canadian Parenting norms. Newcomers work toward informal skill-using tasks, build confidence, learn about key resources in the community, and break the cycle of isolation surrounding immigrants and refugees with low levels of English so they are more ready for structured LINC learning when their personal circumstances allow.

ELL Curriculum: FAQs

  1. What is ELL?
  2. Who can use the ELL curriculum? Is it free?
  3. Who are the target clients of ELL?
  4. How does ELL help newcomers?
  5. Can ELL be used in all programs for newcomers or only in programs for newcomer moms?
  6. What does ELL look like with a HIPPY program?
  7. Why should a HIPPY program include ELL – what are the benefits?
  8. How is ELL different from LINC?
  9. Does ELL include language assessment? Does it use PBLA?
  10. Is ELL learning transferable to LINC?
  11. How long is a program using ELL? How many hours per week?
  12. Can the components of ELL (classroom learning and home tutoring) be used separately from each other?
  13. Can ELL be used in other ways than classroom learning and home tutoring?
  14. Does ELL require a qualified EAL instructor to run or can volunteers be used?
  15. Is there any training or support available to use ELL?

 

Answers to FAQs

  1. What is ELL?

The Early Language Learning Curriculum, or ELL Curriculum, from Mothers Matter Centre is a set of documents to guide and support the delivery of real-world task-based English language instruction for adult newcomers with low levels of English (literacy to CLB 3).  Designed as a service enhancement to the long running Multicultural HIPPY Program for immigrant and refugee mothers of young children, ELL can also be used on its own to provide structured, informal English training in a classroom and/or with one-on-one English practice tutorials.  Materials designed for the tutorials can also be used to support conversation circles.

  1. Who can use the ELL curriculum? Is it free?

Organizations or programs that wish to use the ELL curriculum free of charge to support newcomers learning beginner levels of English should contact Mothers Matter Centre for access.

  1. Who are the target clients of ELL?

The target clients of ELL are adult newcomers with low levels of English (as measured by the Canadian Language Benchmarks, literacy to CLB 3).  The original target newcomers for ELL was mothers of young children.  However, ELL can be used with both men and women.  Certain units or parts of units are particularly beneficial to newcomer parents but learners do not need to be parents to participate.  Units targeting parenting can be skipped if not applicable to the particular participant group.

  1. How does ELL help newcomers?

ELL helps newcomers by increasing language knowledge, ability and confidence to communicate in social and community situations, to access community resources and to become less isolated.

  1. Can ELL be used in all programs for newcomers or only in programs for newcomer moms?

Although originally designed for a program with newcomer moms, ELL can be used in all real-world task-based English language instruction programs for adult newcomers with low levels of English (literacy to CLB 3).

  1. What does ELL look like with a HIPPY program?

Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) is an evidence-based program that works in the home to support vulnerable and isolated mothers in their critical role as their child’s first and most important teacher. When ELL is paired with a HIPPY program, newcomer moms still learn and deliver the HIPPY core curriculum as a priority, but also attend English language class once or twice per week to work on their English while their preschool age children are looked after by qualified childminders. The HIPPY Home Visitors also participate in the language classes as teacher assistants, helping the teacher deliver activities and occasionally using interpretation to help the newcomer moms with understanding complex concepts. The language classes are followed up by 30 minutes of home tutoring support based on the tasks the teacher is working toward in class, delivered by the Home Visitor after the HIPPY curriculum portion of their home visit.

Nothing about the HIPPY Core curriculum delivery is compromised when ELL is included. ELL documents are designed to be familiar to HIPPY Home Visitors and participants so that delivery can fit as seamlessly as possible into an existing HIPPY program.  Essentially, ELL is “value-added” for the newcomer moms in HIPPY.

  1. Why should a HIPPY program include ELL – what are the benefits?

While newcomer moms in the Multicultural HIPPY Program naturally pick up some English through exposure to English conversation, materials and presentations while working through the HIPPY core curriculum, the more structured approach to learning English with the addition of ELL increases the amount and quality of language learned by HIPPY Program participants. Increased facility with English provides newcomer HIPPY moms with more tools for success in the community and with their children’s schools and education.

Because of its real-world task-based approach to learning, ELL also acts a supportive bridging or pre-LINC program for clients who cannot attend LINC because of childcare or because they are not ready for formal learning in a classroom.  ELL builds classroom-readiness skills as well as familiarity with many concepts and learning methods clients will encounter if they eventually go to LINC.  This preparation has the potential to shorten the amount of time needed in LINC for clients to prove the CLB 4 level of proficiency needed for citizenship.

  1. How is ELL different from LINC?

Based on research with HIPPY participants on their needs and desires for English language training, ELL is similar to LINC in several respects:

  1. Real-world task-based learning
  2. Settlement language focused for community interaction
  3. Aligned to Canadian language benchmarks
  4. Communicative and interactive classroom approach
  5. Client input to learning through Intake and monthly needs assessments
  6. Builds client autonomy for learning through reflections and action-oriented feedback

ELL is different from LINC in that it is structured as informal learning as opposed to formal language training using Portfolio Based Language Assessment to evaluate and assign new benchmarks.  Rather than doing assessment tasks, newcomers only work toward skill-using tasks and receive comments-only feedback to help them improve.  Participants therefore do not receive LINC certificates from ELL to be used toward citizenship.

  1. Does ELL include language assessment? Does it use PBLA?

Every curriculum needs to measure language gains. Unlike LINC, PBLA is not used in ELL.  Instead, the ELL curriculum emphasizes improvement over achievement. Learners work toward language tasks in class then complete skill-using tasks to show themselves and their teacher what they can do. Instead of marks, the teacher provides oral and written feedback to help guide the learners in how they can complete the task more successfully. The focus is on building on whatever language the newcomers already have, so they feel successful.

  1. Is ELL learning transferable to LINC?

The language knowledge and skills learned with ELL, as well as understanding of the task-based approach and responsibility for learning, are definitely transferable to LINC. The skill-using tasks completed in ELL have potential to be accepted as evidence of learning and ability in LINC though they are not formally transferable at this time.

  1. How long is a program using ELL? How many hours per week?

The ELL curriculum contains enough material to support a minimum of 60 weeks of delivery over 2 years. There are 12 units in ELL, with each unit containing 4 developed real-world skill-using tasks.  If an ELL program is run at only 4 hours per week as it was during the pilot, only one or at the most 2 skill-using tasks could be worked toward per unit.  However, the material contained in ELL could be made to support whatever number of weeks and number of hours per week is needed to meet the needs of the target clients.

  1. Can the components of ELL (classroom learning and home tutoring) be used separately from each other?

ELL language learning materials are divided into 3 documents for each unit: Instructor Guidelines, Home Visitor Scripts, and Learner Handouts for use with the scripts.  This division makes it easy for a program to use ELL to deliver classroom-only learning or tutoring-only learning if desired, instead of the classroom and follow-up tutoring model of the original design.

  1. Can ELL be used in other ways than classroom learning and home tutoring?

ELL language learning materials are divided into 3 documents for each unit: Instructor Guidelines, Home Visitor Scripts, and Learner Handouts for use with the scripts.  Each script provides detailed instructional language to be used by the Home Visitor so that the tutoring can be delivered successfully even if the Home Visitor has no teacher training or needs to work on her English herself.  Through the scripts, learners work on speaking skills through dialogues, or practice listening comprehension or grammar.  Because of how they are written, the ELL scripts and or even just the learner handouts could be used by volunteers either as the basis of a conversation circle, or for small-group or one-on-one tutoring. There are 144 different scripts to choose from, so there is a lot of material to meet any group of learners’ needs.

  • Does ELL require a qualified EAL instructor to run or can volunteers be used?

An ELL language class requires a qualified EAL instructor to use the Instructor Guidelines and deliver ELL as intended.  Volunteer language facilitators can use the ELL scripts as the basis of a conversation circle, or for small-group or one-on-one tutoring.

  • Is there any training or support available to use ELL?

Organizations or programs that wish to use the ELL curriculum free of charge to support newcomers learning beginner levels of English should contact Mothers Matter Centre for access, training and support.

To deliver ELL with HIPPY there are 2 training sessions each for the instructor and Home Visitors to participate in.  The instructor’s sessions consist of two 6-hour days on using the curriculum and working with the Home Visitor and one joint session with the Home Visitor and Coordinator.  The Home Visitors’ sessions consist of one 6-hour day on delivering the scripts and working with the Instructor, plus one joint session with the Instructor and Coordinator.  The joint session allows the Instructor and Home Visitors to begin working together with the Coordinator as a team to support newcomer moms.

If a program wishes to use ELL as a bridging program or for volunteer-run conversation circles or tutoring, training minus the HIPPY integration components, likely 3 to 6 hours depending on the needs of the program, could be arranged.

For organizations or programs interested in acquiring the ELL curriculum,  please contact:

Yusra Qadir
Director of Innovations, Advocacy and Multicultural HIPPY
Instagram