Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire (HIPPY)

|Le programme HIPPY est un système éducatif unique et éprouvé qui s’attaque à la racine de la pauvreté.

Instruction à domicile pour parents d’enfants d’âge préscolaire, ou Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY), est un programme éprouvé livré à domicile pour appuyer les mères vulnérables et isolées dans leur rôle de première et meilleure éducatrice de leur enfant. HIPPY renforce les familles et les communautés en encourageant les capacités des mères à participer activement à la société canadienne et à préparer leurs enfants à réussir à l’école et dans la vie. HIPPY Canada, le programme phare du Centre Mothers Matter, a transformé plus de 45 000 vies.

HIPPY a été développé en Israël il y a environ 60 ans et est aujourd’hui proposé dans dix pays à travers le monde ; quatre autres pays offrent aussi des programmes inspirés de HIPPY. Au Centre Mothers Matter, le programme HIPPY se divise en deux branches : HIPPY autochtone au Canada et HIPPY multiculturel au Canada.Le cœur du programme est identique ; ce sont le curriculum et la stratégie de prestation qui changent afin de répondre à des exigences culturelles précises. Depuis ses débuts au Canada, le programme HIPPY multiculturel s’est étendu à 18 sites dans cinq provinces : Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Nouvelle-Écosse ; le programme HIPPY autochtone quant à lui s’est étendu à quatre communautés en Colombie-Britannique.

Les Quatre Composantes de HIPPY

Le programme HIPPY est composé de quatre éléments interdépendants — le curriculum HIPPY, les visites à domicile HIPPY, les rencontres de groupes HIPPY et les visiteuses à domicile HIPPY. Ces éléments donnent des résultats positifs lorsqu’ils sont déployés ensemble. Nous nous engageons à toujours améliorer et à incorporer les meilleures pratiques dans tous les aspects et la mise en œuvre du programme HIPPY.

« Je Suis Si Fière ! »

Une visite au Working Women Community Centre à Toronto, en Ontario. 

Le Curriculum HIPPY

 

Le programme HIPPY est conçu pour les parents et leurs enfants âgés de trois à cinq ans. Il comprend neuf livres d’histoires, des cahiers d’activités hebdomadaires et des fournitures de base telles que des formes géométriques, des ciseaux et des crayons pour chaque année du programme.

Les cahiers d’activités contiennent des plans de cours faciles à suivre ; ils fournissent aux parents des activités adaptées au développement de leurs enfants qui assurent une expérience d’apprentissage réussie et agréable. Les activités guident les parents le long d’un processus d’engagement avec leurs enfants en utilisant des leçons structurées qui assurent la préparation scolaire des enfants, y compris : le développement du langage, la discrimination perceptive et sensorielle, la pensée logique et la résolution de problèmes.

Les compétences et les concepts sont présentés progressivement au parent et à l’enfant, d’abord en utilisant le corps, puis des objets concrets et enfin la représentation d’objets en images ; s’ensuivent des possibilités de s’exercer et d’apprendre.

Les compétences sont introduites à l’aide des activités d’apprentissage variées et amusantes de HIPPY, qui comprennent la lecture, l’écriture, le dessin, le chant, la rime, les jeux, les casse-têtes, la cuisine et bien d’autres choses encore. Les parents sont encouragés à s’appuyer sur les informations contenues dans les cahiers d’activités afin de stimuler l’apprentissage dans tous les domaines de la vie de leurs enfants.

Le matériel est revu et mis à jour de manière continue, ce qui garantit la pertinence du programme HIPPY auprès des familles et fait en sorte que les résultats des recherches actuelles en matière d’éducation y sont reflétés. HIPPY encourage l’échange international de programmes d’études, de matériels complémentaires supplémentaires et d’activités de prolongement développés dans d’autres pays membres.

Les Visiteuses à Domicile HIPPY

 

Le succès du modèle de programme HIPPY est basé sur l’habileté des visiteuses à domicile à établir une relation de confiance avec les parents ou les parents de fait et à accéder au domicile pour offrir le programme HIPPY à la famille. Cette approche novatrice d’intervention sociale repose sur l’expertise des mères de la communauté qui sont embauchées et formées comme visiteuses à domicile et dont la principale qualification est d’avoir des expériences de vie semblables à celles des mères avec lesquelles elles travaillent.

Chaque semaine, les visiteuses à domicile HIPPY passent une heure avec les parents pour revoir le matériel pédagogique à l’aide du jeu de rôles. Les visiteuses à domicile, dont beaucoup ont elles aussi été des mères HIPPY, sont empathiques ; elles parlent la première langue de la famille et comprennent la culture, les préoccupations et les priorités des familles qu’elles servent, ayant vécu le même parcours.

Alors que les mères et les familles bénéficient des différents services fournis par les visiteuses à domicile et le programme HIPPY, les visiteuses à domicile acquièrent également une expérience professionnelle canadienne précieuse, qui est essentielle pour passer à l’étape suivante de leur carrière en tant que réfugiées mieux installées, avec une expérience professionnelle canadienne utile et documentée.

Les Rencontres de Groupe HIPPY

 

Des rencontres ou ateliers de groupes de parents ont lieu une ou deux fois par mois et sont animés par la coordination locale de HIPPY, avec l’aide de l’équipe de visiteuses à domicile. Les parents s’y rencontrent pour partager leurs expériences et leurs idées, réfléchir aux activités de HIPPY et discuter de sujets liés à l’éducation des enfants entre eux et avec des expertes professionnelles. Les rencontres de groupe de parents HIPPY et les ateliers parents-enfants sont des tremplins pour de nombreux parents ; ils leur permettent de s’impliquer plus largement dans la communauté et à l’école.

Les Visites à Domicile HIPPY

 

Le succès du programme HIPPY repose sur sa capacité à rejoindre et à travailler avec un grand nombre de familles parmi les plus difficiles à atteindre, grâce aux visites à domicile menées par les visiteuses à domicile HIPPY.

Les visiteuses à domicile animent des séances hebdomadaires d’une heure chez les parents HIPPY, en utilisant la méthode du jeu de rôles — la même méthode utilisée dans leurs propres sessions de formation hebdomadaires. Pendant la visite à domicile, elles revoient le matériel de la semaine précédente et discutent des questions et des défis des parents. Ensuite, le parent apprend le matériel de la semaine suivante par le jeu de rôles, jusqu’à ce qu’il ait la confiance d’enseigner à son enfant les activités d’apprentissage quotidiennes de la semaine.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram
+ +
FR

Le Curriculum HIPPY

 

Le programme HIPPY est conçu pour les parents et leurs enfants âgés de trois à cinq ans. Il comprend neuf livres d’histoires, des cahiers d’activités hebdomadaires et des fournitures de base telles que des formes géométriques, des ciseaux et des crayons pour chaque année du programme.

Les cahiers d’activités contiennent des plans de cours faciles à suivre ; ils fournissent aux parents des activités adaptées au développement de leurs enfants qui assurent une expérience d’apprentissage réussie et agréable. Les activités guident les parents le long d’un processus d’engagement avec leurs enfants en utilisant des leçons structurées qui assurent la préparation scolaire des enfants, y compris : le développement du langage, la discrimination perceptive et sensorielle, la pensée logique et la résolution de problèmes.

Les compétences et les concepts sont présentés progressivement au parent et à l’enfant, d’abord en utilisant le corps, puis des objets concrets et enfin la représentation d’objets en images ; s’ensuivent des possibilités de s’exercer et d’apprendre.

Les compétences sont introduites à l’aide des activités d’apprentissage variées et amusantes de HIPPY, qui comprennent la lecture, l’écriture, le dessin, le chant, la rime, les jeux, les casse-têtes, la cuisine et bien d’autres choses encore. Les parents sont encouragés à s’appuyer sur les informations contenues dans les cahiers d’activités afin de stimuler l’apprentissage dans tous les domaines de la vie de leurs enfants.

Le matériel est revu et mis à jour de manière continue, ce qui garantit la pertinence du programme HIPPY auprès des familles et fait en sorte que les résultats des recherches actuelles en matière d’éducation y sont reflétés. HIPPY encourage l’échange international de programmes d’études, de matériels complémentaires supplémentaires et d’activités de prolongement développés dans d’autres pays membres.

Les Visiteuses à Domicile HIPPY

 

Le succès du modèle de programme HIPPY est basé sur l’habileté des visiteuses à domicile à établir une relation de confiance avec les parents ou les parents de fait et à accéder au domicile pour offrir le programme HIPPY à la famille. Cette approche novatrice d’intervention sociale repose sur l’expertise des mères de la communauté qui sont embauchées et formées comme visiteuses à domicile et dont la principale qualification est d’avoir des expériences de vie semblables à celles des mères avec lesquelles elles travaillent.

Chaque semaine, les visiteuses à domicile HIPPY passent une heure avec les parents pour revoir le matériel pédagogique à l’aide du jeu de rôles. Les visiteuses à domicile, dont beaucoup ont elles aussi été des mères HIPPY, sont empathiques ; elles parlent la première langue de la famille et comprennent la culture, les préoccupations et les priorités des familles qu’elles servent, ayant vécu le même parcours.

Alors que les mères et les familles bénéficient des différents services fournis par les visiteuses à domicile et le programme HIPPY, les visiteuses à domicile acquièrent également une expérience professionnelle canadienne précieuse, qui est essentielle pour passer à l’étape suivante de leur carrière en tant que réfugiées mieux installées, avec une expérience professionnelle canadienne utile et documentée.

Les Rencontres de Groupe HIPPY

 

Des rencontres ou ateliers de groupes de parents ont lieu une ou deux fois par mois et sont animés par la coordination locale de HIPPY, avec l’aide de l’équipe de visiteuses à domicile. Les parents s’y rencontrent pour partager leurs expériences et leurs idées, réfléchir aux activités de HIPPY et discuter de sujets liés à l’éducation des enfants entre eux et avec des expertes professionnelles. Les rencontres de groupe de parents HIPPY et les ateliers parents-enfants sont des tremplins pour de nombreux parents ; ils leur permettent de s’impliquer plus largement dans la communauté et à l’école.

Les Visites à Domicile HIPPY

 

Le succès du programme HIPPY repose sur sa capacité à rejoindre et à travailler avec un grand nombre de familles parmi les plus difficiles à atteindre, grâce aux visites à domicile menées par les visiteuses à domicile HIPPY.

Les visiteuses à domicile animent des séances hebdomadaires d’une heure chez les parents HIPPY, en utilisant la méthode du jeu de rôles — la même méthode utilisée dans leurs propres sessions de formation hebdomadaires. Pendant la visite à domicile, elles revoient le matériel de la semaine précédente et discutent des questions et des défis des parents. Ensuite, le parent apprend le matériel de la semaine suivante par le jeu de rôles, jusqu’à ce qu’il ait la confiance d’enseigner à son enfant les activités d’apprentissage quotidiennes de la semaine.

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram

HIPPY

|HIPPY is a unique and proven education system that addresses the root causes of poverty.

Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) is an evidence-based program that works with families in the home to support parents, primarily mothers, in their critical role as their child’s first and most important teacher. HIPPY strengthens families and communities by empowering mothers to actively participate in Canadian society and prepare their children for success in school and life. As the foundational program of the Mothers Matter Centre, HIPPY Canada has transformed more than 40,000 lives.

Developed in Israel some 60 years ago, today HIPPY is offered in ten countries around the world, with an additional four countries offering HIPPY-inspired programs. At the Mothers Matter Centre, the HIPPY program operates under two distinct branches: Indigenous HIPPY in Canada and Multicultural HIPPY in Canada. While the core of the program remains the same, each branch has modified the curriculum and the delivery strategy to address cultural requirements. Since its debut in Canada, the Multicultural HIPPY program has expanded to 18 sites in fives provinces: British Columbia, Alberta, Manitoba, Ontario, and Nova Scotia; and the Indigenous HIPPY program has expanded to four communities in British Columbia.

The Four Components of HIPPY

The HIPPY program is comprised of four interlocking components – HIPPY curriculum, HIPPY Home Visits, HIPPY Groups Meetings, and HIPPY Home Visitors. When implemented together these components consistently yield positive outcomes. We have a commitment to continually enhancing and incorporating best practices into all aspects of the HIPPY program and its delivery.

“I Am So Proud!”

A visit with our HIPPY site at the Working Women Community Centre in Toronto, Ontario. 

HIPPY Curriculum

 

The HIPPY curriculum is designed for parents and their children, aged three to five years old, and consists of: nine storybooks, weekly activity packages, and basic supplies such as geometric shapes, scissors and crayons for each year in the program.

Activity packages are set out as easy-to-follow lesson plans for parents, providing them with developmentally appropriate activities for their children with the objective of ensuring a successful and enjoyable learning experience. The activities guide parents in a process of engaging with their children using structured lessons that will ensure children’s school readiness skills, including: language development, perceptual and sensory discrimination, logical thinking, and problem-solving.

The skills and concepts are introduced progressively to the parent and child, first using the physical body, then concrete objects and, finally, representation of objects in pictures, followed by opportunities for practice and learning.

The skills are introduced using HIPPY’s wide-ranging, fun, learning activities that include reading, writing, drawing, singing, rhyming, games, puzzles, cooking, baking and more. Parents are encouraged to build on the information in the activity packages in order to infuse the learning in all areas of their children’s lives.

Constant reviewing and updating of the materials ensure that the HIPPY curriculum is relevant for families and reflects current educational research findings. HIPPY facilitates an international exchange of curriculum, additional complementary materials, and extension activities developed in other member countries.

HIPPY Home Visitors

 

This success of the HIPPY program model is based on the capacity of Home Visitors to build trust with the parents or caregivers and gain access to the home to deliver the HIPPY program to the family. This novel Home Visitor approach to social intervention relies on the expertise of the community mothers who are hired and trained as Home Visitors and whose primary credential is having similar experiences as the mothers with whom they work.

HIPPY Home Visitors meet with the parents weekly to spend an hour reviewing the instructional materials using role-play. The Home Visitors, many of whom were once HIPPY moms themselves, are empathetic; they speak the first language of the family and they understand the culture, concerns, and priorities of the families they serve because they have experienced the journey.

While mothers and families benefit from the various services provided by the Home Visitors and the HIPPY program, Home Visitors also gain valuable Canadian work experience, which is vital to take the next step in their career as more settled refugees with useful, documented employment experience in Canada.

HIPPY Group Meetings

 

Parent group meetings or workshops are held once or twice a month and are facilitated by the HIPPY local Coordinator, assisted by the team of Home Visitors. Group meetings bring parents together to share experiences and ideas, reflect on the HIPPY activities, and discuss parenting topics both among themselves and with professional experts. HIPPY parent group meetings and parent-child workshops are stepping-stones for many parents to establish wider-ranging community and school involvement.

HIPPY Home Visits

 

The HIPPY program has gained success based on its ability to reach out and work with many of the most hard-to-reach families through Home Visits led by the HIPPY Home Visitor.

Home Visitors lead weekly, one-hour Home Visits with their HIPPY parents using the role-play method - the same method they use in their own weekly training sessions. During the Home Visit, material from the previous week is reviewed, and questions and challenges are discussed. Then new material for the upcoming week is role-played with the parent until they are confident to teach their child that week’s daily learning activities.

Instagram

HIPPY Curriculum

 

The HIPPY curriculum is designed for parents and their children, aged three to five years old, and consists of: nine storybooks, weekly activity packages, and basic supplies such as geometric shapes, scissors and crayons for each year in the program.

Activity packages are set out as easy-to-follow lesson plans for parents, providing them with developmentally appropriate activities for their children with the objective of ensuring a successful and enjoyable learning experience. The activities guide parents in a process of engaging with their children using structured lessons that will ensure children’s school readiness skills, including: language development, perceptual and sensory discrimination, logical thinking, and problem-solving.

The skills and concepts are introduced progressively to the parent and child, first using the physical body, then concrete objects and, finally, representation of objects in pictures, followed by opportunities for practice and learning.

The skills are introduced using HIPPY’s wide-ranging, fun, learning activities that include reading, writing, drawing, singing, rhyming, games, puzzles, cooking, baking and more. Parents are encouraged to build on the information in the activity packages in order to infuse the learning in all areas of their children’s lives.

Constant reviewing and updating of the materials ensure that the HIPPY curriculum is relevant for families and reflects current educational research findings. HIPPY facilitates an international exchange of curriculum, additional complementary materials, and extension activities developed in other member countries.

HIPPY Home Visitors

 

This success of the HIPPY program model is based on the capacity of Home Visitors to build trust with the parents or caregivers and gain access to the home to deliver the HIPPY program to the family. This novel Home Visitor approach to social intervention relies on the expertise of the community mothers who are hired and trained as Home Visitors and whose primary credential is having similar experiences as the mothers with whom they work.

HIPPY Home Visitors meet with the parents weekly to spend an hour reviewing the instructional materials using role-play. The Home Visitors, many of whom were once HIPPY moms themselves, are empathetic; they speak the first language of the family and they understand the culture, concerns, and priorities of the families they serve because they have experienced the journey.

While mothers and families benefit from the various services provided by the Home Visitors and the HIPPY program, Home Visitors also gain valuable Canadian work experience, which is vital to take the next step in their career as more settled refugees with useful, documented employment experience in Canada.

HIPPY Group Meetings

 

Parent group meetings or workshops are held once or twice a month and are facilitated by the HIPPY local Coordinator, assisted by the team of Home Visitors. Group meetings bring parents together to share experiences and ideas, reflect on the HIPPY activities, and discuss parenting topics both among themselves and with professional experts. HIPPY parent group meetings and parent-child workshops are stepping-stones for many parents to establish wider-ranging community and school involvement.

HIPPY Home Visits

 

The HIPPY program has gained success based on its ability to reach out and work with many of the most hard-to-reach families through Home Visits led by the HIPPY Home Visitor.

Home Visitors lead weekly, one-hour Home Visits with their HIPPY parents using the role-play method - the same method they use in their own weekly training sessions. During the Home Visit, material from the previous week is reviewed, and questions and challenges are discussed. Then new material for the upcoming week is role-played with the parent until they are confident to teach their child that week’s daily learning activities.