Autres programmes

|Nos autres programmes répondent aux besoins variés de notre clientèle diversifiée.

Le programme phare Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) du Centre Mothers Matter lui permet d’acquérir des connaissances importantes sur la vie des mères et des familles à faible revenu, nouvelles arrivantes, réfugiées et autochtones à travers le Canada.

Grâce à ces connaissances spécialisées, le Centre Mothers Matter met alors sur pied de nouveaux programmes qui répondent aux besoins présents dans la vie de nos clientes : qu’il s’agisse d’apprentissage précoce pour les frères et sœurs trop jeunes pour le programme HIPPY, de soutien à la littératie pour les adultes, de recherche de programmes éducatifs appropriés pour les mois d’été, ou de l’apprentissage de la citoyenneté canadienne impliquée et informée.

Alors que le Centre Mothers Matter recherche, conçoit, teste et évalue la faisabilité de ces programmes pour assurer le bien-être, la dignité et les liens sociaux de nos clientes, nous nous associons à des organismes à vocation sociale pour réaliser ces programmes dans leurs communautés.

Premiers apprentissages de la langue (PAL) pour les nouveaux arrivants

Les programmes HIPPY et Premiers apprentissages de la langue (PAL) sont spécialement conçus pour soutenir les mères qui ont les besoins fondamentaux du programme HIPPY — des mères très isolées d’enfants de trois et quatre ans — et un faible niveau de littératie en français. Cette innovation combine le programme HIPPY et son approche de mère à mère avec un apprentissage des langues à domicile et dans la communauté. Les visiteuses à domicile, la coordination et les familles du programme HIPPY évoquent souvent les longues listes d’attente du programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants du Canada).

Le curriculum PAL

Ressources éducatives gratuites : Premiers apprentissages de la langue (pré-CLIC) pour les nouveaux arrivants par le Centre Mothers Matter du Canada

Ce nouveau programme complet et gratuit fournit du matériel et des documents de soutien pour créer un programme d’apprentissage du français pré-CLIC axé sur des tâches pour les nouveaux arrivants, du niveau Alphabétisation au niveau NCLC 3, en mettant l’accent sur les parents de jeunes enfants. Le matériel comprend des guides de l’instructeur avec des objectifs conformes aux NCLC et des suggestions d’activités, ainsi que des scénarios détaillés à utiliser dans le cadre d’un soutien de suivi individuel ou en petits groupes, si possible. Les documents à distribuer aux apprenants comprennent par exemple des listes de vocabulaire et des dialogues.

À l’origine, le curriculum PAL a été conçu pour servir dans le cadre d’un programme HIPPY destiné aux mères nouvellement arrivées, mais il peut être utilisé seul comme cours de langue ou comme soutien aux groupes de conversation ou au tutorat. Il traite de 12 sujets clés de l’établissement, comme la connaissance de la communauté, l’établissement et les services communautaires, la santé physique et mentale, l’éducation financière et les normes parentales canadiennes. Les immigrantes travaillent à des tâches informelles de mise en pratique des compétences, renforcent leur confiance, apprennent à connaître les ressources clés de la communauté et brisent le cycle de l’isolement qui affecte les immigrantes et les réfugiées ayant un faible niveau de français, afin qu’elles soient mieux préparées à l’apprentissage structuré des cours CLIC lorsque leur situation personnelle le permettra.

Les organismes ou programmes qui souhaitent obtenir le curriculum PAL sont invités à écrire au yqadir@hippycanada.ca

Littératie +

Littératie + est un guide visant à ajouter des activités de littératie pour adultes aux programmes de services aux familles. Il a été conçu comme approche proactive pour intégrer la littératie aux besoins quotidiens des familles HIPPY lors de leurs interactions entre elles et avec les divers services et systèmes qui façonnent leur vie quotidienne.

Plusieurs familles HIPPY (surtout les mères) ont un faible niveau de littératie aggravé par leur manque de familiarité avec les pratiques et les attentes des agences de santé publique, des garderies, des écoles et des lieux de travail. Plusieurs de ces familles sont isolées socialement, travaillent de longues heures ou vivent dans la pauvreté ; elles ne sont pas en mesure de suivre des cours de lecture et d’écriture hors de l’environnement familial. Elles doivent non seulement apprendre à lire et à écrire, mais aussi à comprendre le fonctionnement des institutions et ce qui est attendu d’elles en matière de participation à la société canadienne.

Littératie + propose des cours de langue à domicile axés sur les besoins enseignés par des visiteuses à domicile qualifiées ainsi que des activités de groupe qui enseignent de nouvelles compétences et encouragent le développement de compétences linguistiques sociales.

Vous souhaitez offrir le programme Littératie + ? Écrivez à info@hippycanada.ca

Soins, identité et inclusion (SII)

Soins, identité et inclusion (SII) est un ensemble de documents basés sur des discussions communautaires qui invitent les parents de communautés culturellement exclues à examiner leur rôle dans le développement du sens de l’identité culturelle de leurs enfants et comment celle-ci affecte leur inclusion dans la société canadienne.

Grâce à une animation participative et à des approches artistiques, les familles participantes ont l’occasion de réfléchir à leur expérience de l’inclusion et de l’exclusion, de prendre conscience de la manière dont elles contribuent actuellement à la sensibilisation et à l’inclusion culturelles de leurs enfants, et d’apprendre de nouvelles stratégies pour améliorer cet aspect de leur éducation à l’avenir.

Vous souhaitez offrir le programme Soins, identité et inclusion (SII) ? Écrivez à info@hippycanada.ca

J’ai le droit d’être enfant

Le programme J’ai le droit d’être enfant du Centre Mothers Matter a été conçu pour conscientiser les familles et les aider à approfondir leur compréhension de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CRDE).

J’ai le droit d’être enfant donnera au parent et à l’enfant les outils nécessaires pour défendre les droits des enfants. Le programme en cinq séances couvre les droits fondamentaux des enfants, comme le droit à un nom, à la nourriture, à de l’eau, à un foyer, à des vêtements adaptés au climat, à des soins de santé et au jeu. Il guide également le parent pour enseigner à l’enfant la différence entre les besoins et les désirs. À la fin du programme, votre enfant sera en mesure de communiquer des informations sur les droits de l’enfant et vous serez ensemble des défenseurs avertis.

Vous souhaitez offrir le programme J’ai le droit d’être enfant ? Écrivez à info@hippycanada.ca

La citoyenneté en pratique

La citoyenneté en pratique vise à accroître la participation des femmes immigrantes à la société canadienne par le biais d’un programme pratique et concret sur l’histoire et la démocratie canadiennes, d’une expérience communautaire concrète, de mentorat et de littératie. Les participantes prennent des décisions éclairées sur leur établissement et améliorent leur compréhension de la vie au Canada. Les objectifs du cours sont les suivants : développer les connaissances et les compétences nécessaires pour entreprendre une action appropriée en réponse à un problème communautaire dans une culture démocratique, comprendre l’histoire et la pratique de la démocratie au Canada, et cultiver un système de soutien social.

Vous souhaitez offrir le programme La citoyenneté en pratique ? Écrivez à info@hippycanada.ca

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec
Yusra Qadir, Directrice, Innovations, revendication et HIPPY multiculturel : yqadir@hippycanada.ca
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram
+ +
FR
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Instagram

Other Programs

|Our other programs address the variety of needs of our diverse client base.

The Mothers Matter Centre gains critical insights into the lives of low-income, newcomer, refugee, and Indigenous mothers and families across Canada through our flagship Home Instruction for Parents of Preschool Youngsters (HIPPY) program.

Using this specialized knowledge, the Mothers Matter Centre develops new programs that address areas of our client’s life that require support: whether it’s early learning for siblings too young for the HIPPY program, supporting adult literacy, finding appropriate educational programming for the summer months, or learning how to be an involved and informed Canadian citizen.

While the Mothers Matter Centre researches, designs, tests, and evaluates the feasibility of these programs to ensure the wellbeing, dignity, and social connections of our clients, we partner we social purpose organizations who are the ones that bring these programs to life in their communities.

Supporting Mothers and Raising Toddlers (SMART)

Supporting Mothers and Raising Toddlers (SMART) is a 39-week play-based learning program for children aged 18 to 36 months. It focuses on deepening parent-child bonds, fostering healthy early childhood development, increasing connections to community resources, and strengthening social networks. It is a home visitation program that, in the context of the ‘new normal,’ can be delivered virtually.

SMART has 13 weekly activity sets for each age group:

→18-24 months 
→24-30 months
→30-36 months

The program activities stimulate toddlers’ imaginations, encouraging them to learn and bond with their family.

Literacy Plus

Literacy Plus is a guide to adding adult literacy activities to family service programs. It was developed as a proactive approach to embedding literacy instruction in the day-to-day needs of HIPPY families as they interact with one another and the various services and systems that shape their daily lives.

Many HIPPY families (primarily mothers) have low literacy levels that are compounded by their unfamiliarity with the practices and the expectations of public health agencies, child care centres, schools, and workplaces. Social isolation, in addition to working long hours and/or living in poverty, means that many of these families are unable to attend literacy classes away from their home environments. These families not only need to learn literacy skills, but also how these institutions work and what is expected of them to participate in Canadian society.

Literacy Plus provides needs-based at-home language instruction provided by trained Home Visitors and group activities that teach new skillsets and encourage the building of social language skills.

Interested in offering Literacy Plus? Email: info@hippycanada.ca

Care, Identity, and Inclusion (CII)

Care, Identity, and Inclusion (CII) is a set of community-based discussion materials that engage parents from culturally excluded communities in a discussion about the role they play in developing their children’s sense of cultural identity and how it affects their inclusion in Canadian society.

Using participatory facilitation and arts-based approaches, family participants enjoy a reflective opportunity to understand their lived experience of inclusion and exclusion, gain increased awareness of how they currently contribute to cultural awareness and inclusion for their children, and learn new strategies to improve this aspect of their caregiving in the future.

Interested in offering Care, Identity, and Inclusion (CII)? Email: info@hippycanada.ca

I Have the Right to Be a Child

I Have The Right to be a Child is a Mothers Matter Centre program designed to help families develop a deeper awareness and understanding of the United Nations Conventions on the Rights of the Child (UNCRC).

I Have The Right to be a Child will leave the parent and child empowered with the tools to advocate for children’s rights. The five session curriculum covers the basic rights children have to a name, food, water, a home, weather-appropriate clothing, health care, and play. It also guides the parent to teach the child how to understand the difference between needs and wants. By the end of the program, your child will be able to share information about children’s rights and you will both be informed advocates.

Interested in offering I Have the Right to Be a Child? Email: info@hippycanada.ca

Practicing Citizenship

Practicing Citizenship aims to increase immigrant women’s participation in Canadian society through a practical, hands-on program in Canadian history and democracy, practical community experience, mentoring and literacy training. Participants make informed decisions about their settlement and improve their understanding of life in Canada. The course objectives include: developing knowledge and skills required to initiative an appropriate action in response to a community issue within a democratic culture, understanding the history and practice of democracy in Canada, and cultivating a social support system.

Interested in offering Practicing Citizenship? Email: info@hippycanada.ca

For more information, please contact:

Yusra Qadir, Project Manager, IRCC Program Innovations: yqadir@hippycanada.ca

Instagram